[Squeak-fr] Re: Faire bouger des petits lapins...

Edouard KLEIN edouard-jo.klein at wanadoo.Fr
Mer 24 Aou 11:14:06 CEST 2005

Bonjour,

Merci à tous pour votre aide, grâce à ces indications, je suis arrivé
à un résultat pas trop mauvais.
(bon, le fait est que j'ai forcé Squeak à quitter sans sauvegarder,
mais je devrais remettre tout en place assez vite.)

J'ai cependant un soucis : les images du lapin apparaissent
correctement, mais pour les animer, j'hésite entre plusieurs
solutions, et j'aimerais que vous me disiez laquelle a votre
préférence :

1) Créer comme dans ce tutoriel :  http://www.squeak.org/tutorials/
morphic-tutorial-1.html une classe testMorph. Le problème est que je
ne sais pas en quoi transformer la ligne :

  lapin := (PNGReadWriter formFromFileNamed: 'lapin.png') asMorph.

car je ne suis pas arrivé à implémenter une fonction asTestMorph en
copiant asMorph.

2) Transformer ma classe Lapin (qui est la classe modele) en sous-
classe de morph, cela me fait abandonner le principe modèle-Vue-
Controleur, mais bon, c'est pas bien grave, puisque l'application
n'aura pas à évoluer...

3) j'ai aussi penser à modifier directement la classe Morph, mais
cela a fait planter Squeak :(

4) quant à "l'émulation" (ajout des méthodes du tutoriel à la classe
Lapin) c'est impossible : il faut recopier trop de méthodes à partir
de la classe Morph, ca n'a aucun sens...

5) vos idées à vous...
Voilà.

Cordialement.

Edouard

P.S.  Merci Stéphane de maintenir tes livres gratuits et de permettre
l'accès aux autres. Sont ils sous FDL ?