[Squeak-fr] Re: Faire bouger des petits lapins...

Dominique Dutoit dominiqued at versateladsl.be
Jeu 25 Aou 21:09:00 CEST 2005

> Cela ne fonctionne pas non plus avec LapinCostume :(
>
> Y a-t-il en smalltalk un équivalent à la fonction C sleep() ? Je n'en
> ai pas trouvé en cherchant sleep, pause etc.
> Cela permettrait d'attendre que la méthode startAnimation soit finie
> avant de continuer la boucle.

À mon avis, il faudrait donner un peu plus de responsabilités aux
lapins et éviter d'avoir un contrôleur trop omniscient.

Dans le code que j'ai posté hier, quand le costume est arrivé au bout
du chemin (voir le test dans la méthode #step), il appelle la méthode
#arrete. Rien n'empêche alors de dire au modèle que l'animation est
terminée et d'en avertir le contrôleur. Le contrôleur peut alors
choisir au hasard un autre lapin et lui demander de s'animer, et
ainsi de suite.

Contrôleur choisit un lapin au hasard -> Dire au lapin de s'animer ->
Animation terminée -> Prévenir contrôleur -> Contrôleur choisit un
autre lapin -> etc.

C'est comme une boucle sauf que les objets communiquent entre eux
afin de prendre des décisions. Du coup le code est moins procédural.