[Squeak-fr] initialisation de classe

Serge Stinckwich Serge.Stinckwich at info.unicaen.fr
Mer 23 Fév 10:07:06 CET 2005

Le 23 févr. 05, à 09:41, Hilaire Fernandes a écrit :

> Non, je veux y accèder depuis une instance de classe Toto

Tu définis une méthode de classe :

Toto class>>maman
    ^Mama

et tu y accède depuis n'importe quel endroit par : Toto maman.
Si tu veux initialiser la variable de classe :

Toto class>>initialize
  Mama := 'Maman de Toto'

Puis tu initialize la variable de classe avant de construire des
instances :

Toto initialize.

Le initialize est également appellé lorsque tu charge la classe dans
l'image.

A+