[Squeak-fr] a propos de federed nos efforts

francois schnell francois.schnell at gmail.com
Lun 23 Mai 21:37:11 CEST 2005

On 23/05/05, stéphane ducasse <ducasse at iam.unibe.ch> wrote:

> au fait juste une remarque: pour les licenses que vous utilisez
> GPL peut tuer Smalltalk donc essayer d'utiliser MIT or BSD.
> Car je ne chargerais pas de GPL dans mon image.

Petite précision pour Samir et Stéphane,

1) Le firmware est en C très bas niveau (avr-gcc) et je pense pas que vous
allez le modifier si vous n'êtes pas famillier avec les microncontrolleur
AVR (technologie RISC). De plus on peut pas mettre un interpréteur Squeak
dedans même si on pouvait ça serait tellement lent que ça aurait plus aucun
intérêt.

Donc si tu modifies la source du firmware tes modifs sont aussi sous GPL
(mais cela ça n'arriveras pas sur cette liste).

Donc ce qui t' intéresses c'est juste le protocole de communication avec le
firmware.

2) Ensuite t'as deux options côté PC

a) Tu veux modifier le soft Python qui est GPL tu mets tes modifs en GPL
(mais cela n'arivera pas sur cette liste à moins qu'il y ait un autre Mark
Guzdial francophone)

b) Tu fais un autre Soft à partir du protocol (tiens en Squeak par exemple,
sur cette liste ça irait bien) et là tu peux garder ta licence Squeak.

Donc à mon sens in n'y a pas de problème (le firmware et le soft Python sont
en GPL parceque toute la chaîne de réalisation qu'on utilise est GPL et
qu'on ne veut pas que des entreprises modifient cela, ferment le code, et
vendent ensuite grassement).

Maintenant des projets à base de microcontrôleurs tu en as tout plein sur le
web mais pour nous aucun ne répondais au cahier des charges (notamment en
terme de rapport performance/prix et outils de dévelopemements Open Source
par exemple).

francois