[Squeak-fr] Re: Squeak est multithreadé

Bernard Pottier pottier at univ-brest.fr
Mer 9 Nov 19:43:20 CET 2005

Samuel Tardieu wrote:

>Noury> Non ! Squeak (Smalltalk) est bel et bien multi-threadé !  Il y
>Noury> a d'ailleurs en permanence une dizaine de threads qui tournent
>Noury> (cf. ProcessBrowser dans le flap Tools).
>
>Tu parles de threads utilisateur, le posteur original de threads
>systeme. Si, par exemple par le biais d'un appel FFI, tu fais un appel
>bloquant a un driver par exemple, Squeak en entier sera bloque.

Oui si c'est mal programmé et pas supporté dans la MV.

Normalement celle-ci doit prévoir un sémaphore pour synchroniser
une primitive avec avec le processus de haut niveau (que l'on doit écrire),
et là pas de bloquage de squeak.

Le vrai probleme est le multiprocessing, c'est à dire la capacité
de la MV à allouer des processeurs sur les machines paralleles
ou les multicore que l'on a actuellement. Dans ce sens, squeak,
et à ma connaissance VW, ne supportent pas le multiprocessing:
la MV devra etre revue avec des questions très intéressantes
à traiter.

Cordialement
Bernard Pottier