[Squeak-fr] Squeak et la concurrence

Bernard Pottier pottier at univ-brest.fr
Jeu 10 Nov 12:10:55 CET 2005

Damien Cassou wrote:

> Alors pourquoi vous perdez votre temps a repondre a des etudiants qui
> ne comprennent rien
> plutot que de travailler sur la VM ? :-)

Alors, celle-la, c'est la premiere fois qu'on me la fait! Ca frise la
provocation :-D ...

Mais la remarque est fondée, il vaudrait mieux régler le fond de la
question de la
distribution de la machine virtuelle et ensuite développer le concept de
programmation
applicative que de faire le contraire.

A notre décharge, ce labo contribue déjà beaucoup en recherche avec
Smalltalk, pour
synthétiser du matériel 'reconfigurable', et il reste peu de temps pour
s'attaquer à
la MV directement. Enfin, mon employeur est l'E.Nationale, et le contrat est
de faire 192h devant des étudiants,  le reste du temps étant consacré à
la recherche.