[Squeak-fr] Usages professionnels de Squeak / Smalltalk

Serge Stinckwich Serge.Stinckwich at info.unicaen.fr
Ven 23 Sep 15:47:52 CEST 2005

Le 23 sept. 05 à 10:29, Noury Bouraqadi a écrit :

> Des entreprises qui font des développement Java m'ont dit que les
> meilleurs développeurs sont ceux qui ont eu une formation
> Smalltalk!!! Ca Smalltalk permet de comprendre les concepts.

[ ... ]

> [...]
> le code si vous n'êtes pas encore convaincu.
>  La raison est que Java utilise le type des arguments pour
> différencier
> **à la compilation** les méthodes surchargés.
>
> Vous donnez ce code à n'importe quel programmeur Java, il ne pourra
> pas
> vous répondre sans prendre un certain temps pour réfléchir et vous
> n'êtes même pas sûr. Ca montre que le langage rend le travail du
> développeur plus compliqué... Et de l'enseignant (c'est mon cas)
> qui doit expliquer cela à ses étudiants qui se trouvent vite largués.

Je suis d'accord avec Noury ;-) D'ailleurs chaque fois que je dois me
remettre à Java pour faire mon cours, je suis obligé de revoir les
exemples comme celui que tu donne pour réviser. J'oublie à chaque
fois ...

Sinon concernant la question initiale de Thierry qui me parait
importante pour notre communauté, il y a Bernard Notarionni (qui est
sur la liste) qui voulait que l'on discute du thème : "comment
évangéliser les entreprises à Smalltalk" lors de la prochaine
SmalltalkParty (3 décembre je vous rappelle). Il y a une ébauche de
page pour discuter de cette problématique ici : http://
community.ofset.org/wiki/Evang%C3%A9liser_les_entreprises_%C3%
A0_Smalltalk
Noury peut tu déjà déplacer ce dont tu parle dans ton mail ?

Je crois qu'il faut s'inspirer de ce qui s'est passé pour le langage
de programmation Ruby. Ce qui a lancé Ruby (http://www.ruby-lang.org/
en/) et l'a fait sortir de sa niche, c'est Ruby On Rails (http://
www.rubyonrails.org/) qui semble-t-il permet de développer des
applications web beaucoup plus rapidement qu'avec les outils
traditionnels (PHP, Java, ...). Seaside (http://seaside.st/) pourrait
jouer le même rôle de "cheval de Troie" pour Smalltalk (ou Squeak).
De plus il me semble Seaside est (ou sera bientôt) plus puissant que
RoR. D'ailleurs il serait intéressant de faire une comparaison RoR/
Seaside. Quelqu'un a des compétences RoR ?

Je pense qu'il y aussi des choses intéressantes à faire dans le
contexte du multimédia (notamment avec l'arrivée de Tk4) similaire à
des outils comme SuperCollider (http://www.audiosynth.com/) qui est
un langage de programmation pour la synthèse audio en temps réel,
très proche de Smalltalk ou bien encore Pure Data (http://
puredata.info/), un environnement de programmation pour le son et la
vidéo. Pour l'instant au niveau de Squeak, il n'y a rien d'aussi
abouti même si on sent bien que l'outil est capable de faire autant
(voire mieux).
Ce qui semble le plus proche est µO développé par Stéphane
Rollandin : http://www.zogotounga.net/comp/squeak/sqgeo.htm

On ne pourra montrer l'intérêt de Smalltalk que lorsqu'on aura des
applications (ou des frameworks) à montrer.

Si d'autres personnes à des idées concernant cette problématique
n'hésitez pas à en discuter ou bien à rajouter votre expérience sur
la page du Wiki.