[Squeak-fr] Google Summer of Code

Serge Stinckwich Serge.Stinckwich at info.unicaen.fr
Jeu 20 Avr 08:39:26 UTC 2006

Le 20 avr. 06 à 08:32, stéphane ducasse a écrit :

> Moi ce que j'aimerai est que qq propose une syntaxe pour Smalltalk
> que l'on puisse utiliser dans emacs.

J'ai pas bien compris ce que tu entendais par la ?
Ce qui me semble intéressant serait de pouvoir avoir une version
script de Squeak que l'on puisse utiliser en ligne de commande (à la
Python par exemple) sans le framework graphique.

> [...]
> difference fondamentale entre pouvoir interoperer entre
> Smalltalk et les autres libraries et avoir un ruby sur la VM Squeak.
>
> De toutes les facons Sun va bientot introduire un nouveau bytecode
> pour un lookup de methode vraiment dynamique (le lookup smalltalk)
> donc tous ces langages deviendront rapides et portable.
>
> Je pense qu'il y a ***enormement a faire*** pour rendre squeak
> meilleur mais tres peu de gens (je commence a etre
> fatigue tout comme marcus) donc si vous avez de l'energie n'hesitez
> pas j'ai une longue liste de choses a faire.

Oui, il faudrait renouveler les troupes de temps en temps :-)
Pour cela, il faudrait lancer des initiatives pour former des
nouveaux au developpement de Squeak. C'est clair que ce n'est
forcement facile même pour quelqu'un qui connait Smalltalk, de
comprendre le modèle de développement de Squeak (SqueakSource, MC,
mantis, etc ...).
Peut-être qu'un système de mentoring à la Debian serait intéressant
pour encadrer des développeurs débutants ?