[Squeak-fr] Problèmes d'espaces dans la traduction fr de squeak

Pascal Grossé pascal.grosse at gmail.com
Dim 30 Avr 22:49:46 UTC 2006

Bonjour,

Ayant commencé à examiner le fichier fr.translations (à partir de l'image
squeak, puisque le LanguageEditor devient enfin utilisable en utilisant les
patches sur squeaksource), j'ai constaté qu'il y avait de nombreuses
différences au niveau des espaces en préfixes et suffixes des phrases.
J'imagine que ceux-ci doivent être à l'identique entre la VO et le
français, puisqu'ils servent à la mise en page.

Pour se rendre compte du problème, il suffit d'examiner la chaîne 'soft' qui
apparait au tout début de la liste.

S'il est possible de compter les espaces en préfixe quand il n'y en a pas
beaucoup, c'est complètement impossible pour les espaces en suffixe avec
l'UI actuelle, à moins de cliquer systématiquement sur 'où' pour voir la
chaîne délimitée par des apostrophes.

J'ai écrit un petit script qui cherche toutes les occurences où les espaces
ne sont pas respectées, et corrige éventuellement la chaîne en français
pour qu'elle ait exactement les mêmes préfixes et suffixes que celle en
anglais.

Il a tout de même trouvé 111 chaînes posant un problème !

Je joins le script utilisé. Je l'ai sauvegardé tel quel depuis l'espace de
travail. Je ne connais pas les moyens de transmission habituels pour le
code, étant débutant en squeak (même en smalltalk, d'ailleurs). J'imagine
que ce script pourrait avoir sa place comme méthode de
NaturalLanguageTranslator, mais je ne sais pas trop pour l'instant.
J'attend vos suggestions :-)

Je ne pense pas que le code soit très "smalltalkien", mais c'est
probablement mon premier programme de plus de 3 lignes dans ce langage,
alors soyez indulgents. Petite question en passant: je n'ai pas réussi à
savoir s'il était raisonnable de modifier les valeurs d'un dictionnaire
tout en le parcourant. Dans le doute, j'ai préféré m'abstenir.

Pascal