[Squeak-fr] demande d'information concernant Smalltalk dans une simulation

Pierre SARRAIL pierre.sarrail at silogic.fr
Mer 22 Mar 15:55:44 UTC 2006

Bonjour,

je suis sur la liste de diffusion de squeak et au cours de recherches sur Internet j'ai appris que vous enseignez à l'université de Caen

Pour ma part, je dois faire un petit prototype d'une simulation d'un horizon artificiel (celui des avions) avec Smalltalk (et Python) alors que je ne connais que Java.

Je voudrais savoir combien de temps il faut pour maîtriser les bases de Smalltalk d'après votre expérience de formation ?

Je me pose aussi la question de savoir si Smalltalk est le bon langage pour cela (on me demande d'utiliser Python dans un deuxième temps pour faire la même chose).

- gère t'il bien le temps réel (délai entre le moment où l'information est reçue par l'application et ou elle est affichée)?
- est il régulier dans ses performances (le garbage collector prend un temps d'exécution non déterministe, est il paramétrable)?
- permet t'il de créer des librairies métier( création de package...)?
- est il vraiment portable (le code est il portable même lorsqu'il est compilé en bytescode)?
- est il bien pour faire des interfaces 2D?

merci pour tous les éléments de réponse que vous pourrez m'apporter. Ca m'aidera beaucoup

 Je vous pris de bien vouloir m'excuser si vous jugez mon mail in-intéressant

Merci

cordialement

Pierre Sarrail