[Squeak-fr] LanguageEditor se fige sous certaines conditions

Pascal Grossé pascal.grosse at gmail.com
Sam 13 Mai 12:58:32 UTC 2006

Bonjour,

J'utilise LanguageEditor dans l'image SqueakPlugin-dev comme indiqué sur le
wiki. Mon image est à jour, et j'ai installé les 7 patches sur
http://www.squeaksource.com/LanguageEditor (à ce propos, je ne sais pas
très bien me servir de Monticello. Y a-t-il un moyen pour qu'il charge
automatiquement les mises-à-jour dans l'ordre chronologique, sans qu'on
soit obligé de le faire à la main, une par une ? Si j'applique juste le
7ème patch, il ne semble pas détecter qu'il faut d'abord charger les 6
autres)

Jusqu'à présent j'avais laissé squeak en anglais (allez savoir pourquoi).
Hier soir, je suis passé en français. J'ai constaté alors un phénomène
curieux: toutes les 2 secondes exactement, ma sélection courante dans les
listes du LanguageEditor est annulée, et je me retrouve en début de liste.
J'ai réussi à trouver la cause du problème: la chaîne apparaissant dans la
ligne de status (qui est mise à jour toutes les 2 secondes exactement)
n'est pas traduite pour l'instant, et NaturalLanguageTranslator>>translate:
envoie le message "changed: #untranslated" chaque fois qu'on essaye de
traduire une chaîne non traduite, ce qui réinitialize les listes.

J'ai voulu traduire cette chaîne, parce que l'appli est inutilisable sinon.
J'ai donc saisi un filtre dans la partie untranslated, et là squeak s'est
figé. Ayant réussi à interrompre avec alt-., j'ai constaté que le problème
venait encore de NaturalLanguageTranslator>>translate:

À noter que le filtre du côté translated fonctionne très bien, puisque
toutes les chaînes correspondantes sont déjà traduites.

Le bug est facile à corriger (il suffit d'enregistrer la chaîne et d'envoyer
changed:#untranslated que si la chaîne n'est pas déjà enregistrée, c'est
l'affaire de 2 ou 3 modifs mineures), mais ma question est la suivante:

Observez-vous le même comportement ?
Si non, ai-je fait quelque chose de travers lors des mises-à-jour ?
Si oui, j'imagine qu'il faut que je poste un bug/patch sur mantis ? Dois-je
utiliser Monticello pour cela, et comment ?

Pascal