[Squeak-fr] Question sur du code

FERRERE Frédéric frederic.ferrere at free.fr
Dim 14 Mai 19:42:05 UTC 2006

Bonjour,

en lisant les sources du Jeu FreeCell disponible dans le package Game,
je suis tombé (aie) sur un morceau de code quelque peu difficile à
comprendre pour
le débutant smalltakien que je suis.

Si vous pouvez m'éclairer sur ce mystérieux problème .

Le code en question se trouve dans la méthode newGame de la classe
FreeCell :

FreeCell>>newGame
    Collection initialize.
    self newGameNumber: nil.
    state := #newGame

Ma question : Quel est le rôle de la ligne    'Collection initialize' ?

En outre, la méthode initialize est une méthode de classe déclarée dans
la catégorie 'private'.
Elle ne devrait donc pas être utilisée ici, non ?

La documentation succinte parle de la création d'un générateur de nombre
aléatoire.

Mais comment peut il être utilisé dans la classe FreeCell sachant que le
résultat de l'évaluation
de cette instruction n'est 'à priori' stocké nulle part ?

Merci.

--
Fred