[Squeak-fr] Enregistrement Projet impossible, au secours :-) .

FERRERE Frédéric frederic.ferrere at free.fr
Mer 17 Mai 18:52:29 UTC 2006

Bonsoir,

je rencontre un petit problème avec squeak lorsque je souhaite enregistrer
un projet.

J'ai créé un projet, créer des classes et des méthodes. J'ai enregistré
une première fois
le projet et tout c'est correctement passé.

J'ai rechargé le projet, détruit quelques classes que j'avais créées et
lorsque j'ai voulu à nouveau
sauvegarder le tout, j'ai un beau message d'erreur concernant les
classes que j'ai détruites, et
squeak refuse de sauvegarder le projet.

La seule parade pour ne pas perdre ce que j'ai fait, c'est de sauvegarde
une image de l'environnement
squeak en l'état. Ce qui ne résoud pas le problème.

Le message d'erreur est le suivant:

"Error: Trying to write out, AnObosleteGameControllerAction"

Comme je ne peux pas vous envoyer une capture d'écran du problème
j'ai mis une image jpeg du squeak world sur le site suivant :
http://frederic.ferrere.free.fr/squeak-enregistrer-projet-pb.jpg

Les quelques lignes de code que j'ai tapées , je peux les retaper depuis
une image squeak "propre",
mais j'aimerai bien savoir quoi faire dans ce cas là au cas ou ça se
reproduirait sur un projet avec
beaucoup de lignes de codes :)

En regardant sur le net et dans les sources j'ai testé les manips
suivantes :

--> ClassBuilder cleanupAndCheckClassHierarchy

Start fixing the class hierarchy and cleaning up...DONE
Start checking the class hierarchy...OK

*** After cleaning up ***
Really obsolete metaclasses: 5
Really obsolete classes: 5

--> (ClassBuilder reallyObsoleteClasses) do: [ :toto | Transcript show:
toto; cr.].

AnObsoleteGameControllerAction
AnObsoletePlayerMoveDown
AnObsoletePlayerMoveLeft
AnObsoletePlayerMoveRight
AnObsoletePlayerMoveUp

Mais ça change pas grand chose en fait. :)

Par avance merci,

Frédéric