[Squeak-fr] Squeak : handicap et Scratch

Serge Stinckwich Serge.Stinckwich at info.unicaen.fr
Dim 12 Nov 20:00:21 UTC 2006

Le 12 nov. 06 à 20:49, Thierry Pasquier a écrit :

> Bonsoir

Salut Thierry,

> A l'occasion de l'inauguration de notre nouvel espace multimédia,
> nous avons eu l'occasion avec Serge de faire une démo Squeak avec
> un tableau interactif, l'effet est assez saisissant tant on a
> l'impression de manipuler les objet E-toys "à la main".
> Voir les photos en bas de cette page :
> http://webnight.over-blog.com/article-3841816.html
> Cette démo a particulièrement intéressé des personnes handicapées
> (nous menons actuellement un travail important à destination de ces
> publics).

Oui, je me rappelle m'être bien amusé avec ce tableau. On a une
sensation très différente et bcp plus naturelle de l'utilisation des
EToys de Squeak.
Bon d'un autre côté, il y a des choses qui ne sont pas très adapté à
une utilisation avec un tableau interactif notamment dés qu'il s'agit
de manipuler du texte.

> Deux questions :
> - Avez vous déjà travaillé avec squeak dans ce contexte ?

J'ai déjà discuté avec des personnes à Caen qui semblait intéressé
par Squeak pour un public en difficulté (souffrant d'handicap ou
d'illétrisme). Il a des choses à faire c'est clair. Il faudrait
également voir du côté de Genie.

> - En essayant (laborieusement ;-) des dispositifs de guidage de la
> souris avec la tête(1), il nous est apparu qu'il était très
> difficile de maîtriser les clics à trois boutons, et cliquer-
> déposer de squeak aussi nous nous sommes orienté vers Scratch. j'ai
> été très agréablement surpris par la simplicité de l'interface.
> Ma seconde question : qui utilise Scratch ? Quels retours ?

J'ai rapidement essayé Scratch. L'interface est très belle et
beaucoup plus finalisée que celle de Squeak. D'un autre côté, c'est
un environnement fermé j'ai l'impression. On a pas accès à
l'implémentation, tout est verrouillé et tous les éléments graphiques
ne sont pas manipulables comme des morphs. Mais cet inconvénient peut
être vu comme un avantage pour ceux qui n'aime pas les environnements
ouverts ;-)