[Squeak-fr] Squeak : handicap et Scratch

Hilaire Fernandes cd40.tice at ac-bordeaux.fr
Mer 15 Nov 07:49:57 UTC 2006

Thierry Pasquier a écrit :

> surtout pas, c'est même ce que j'aime dans Squeak

> non plus, car c'est ce que nous mettons en avant lors des
> présentations / démos / ateliers.
> j'ai constaté cet état d'esprit notamment chez les profs et aussi lors
> de la préparation de l'université d'été de Poitiers où Squeak était
> assez présent.
> http://www.poitiers-u2e.org/
> les étudiants du département "ingénierie des médias pour l'éducation"
> de l'université de Poitiers étaient particulièrement déroutés par cet
> aspect.

> [...]

C'est aussi le modèle de reproduction du savoir qui est en question.

10 ou 15 de formatage bas niveau, à faire du copié-collé intellectuelle
dans un contexte bien balisé, forcément ça réduit la magnitude des
esprits ainsi formatés.
Je remarque effectivement la même peur des enseignants: "les élèves
risquent de faire n'importe quoi..." forcément, ça change de la fiche à
trou distribuée en classe de math. en collège (expérience vue).
Ça craint effectivement ; à la décharge des enseignants, l'institution
ne montre pas l'exemple.

Hilaire