[Squeak-fr] Re: Comment installer le package "Worlds of Squeak"?

Hilaire Fernandes hilaire at ofset.org
Jeu 9 Aou 08:15:36 UTC 2007

Herve Darce a écrit :
> Bonjour,
>
> Je suis débutant dans le langage Squeak et dans la programmation objet.
> Je suis enseignant et je suis intéressé par les possibilités de ce langage.

Bienvenue !

> J'étudie à partir du livre de Xavier Briffaut et de Stéphane Ducasse
> "Squeak programmation"

Très bonne référence. Attention les parties relatives à la programmation
graphique ou web datent un peu. En revanche tout ce qui est langage
Smalltalk et factoring est toujours d'actu.

> Je suis sous ubuntu 7.04 et j'ai installé les images 3.8 francisée et
> 3.9 pour développeur. Le framework Seaside m'intéresse.
>
> Comment savoir si le package "Worlds of Squeak" est installé? Comment
> installer un package? Je voudrais tester les exemples proposés dans le
> livre.

Le World of Squeak ne marche pas avec 3.9. Tu auras sans doute plus de
chance avec la version 3.8 en le chargeant à partir de SqueakMap (menu
monde, ouvrir).

Aussi si tu veux voir des exemples de développement graphique et Seaside
tu peux regarder iSTOA, http://www.istoa.net, il y a des environnements
de développement à base de 3.9 prêt à télécharger et utiliser (En bas de
la page http://home.gna.org/istoa/download.fr.shtml)

Hilaire