[Squeak-fr] Message de Colette

Serge Stinckwich Serge.Stinckwich at info.unicaen.fr
Mer 5 Déc 10:51:29 UTC 2007

Je vous envoie le message de Colette qui semble avoir quelques
difficultés à envoyer un message.

----

De : Colette Girardot <colette.girardot at wanadoo.fr>
Date : 5 décembre 2007 11:47:13 HNEC
À : squeak-fr-bounces at lists.squeakfoundation.org
Objet : remerciements et informations de Colette Girardot (envoi allégé)

Message de Colette Girardot

1) Je tiens à remercier
• tous les organisateurs pour leur gentillesse, leur dynamisme, leur
efficacité…
• le public très attentif (qui ne s’est pas endormi après ce succulent
repas) et qui s’est montré très intéressé par le sujet…
2) J’envoie à Serge le power-point et les animations flash (le fichier
est trop gros et ne passe pas  dans le mail du groupe de discussion),
si vous le voulez demandez-lui ou demandez la moi (je vous l’enverrai)
3) Concernant la question d’Harald Wertz sur le sujet je ne sais pas
si j’ai été assez explicite .

Les objectifs du travail étaient la didactique de l’informatique,
considérée comme une discipline à part entière (dès l’école élémentaire)

Extraits de la thèse :

La problématique de l'introduction de l'informatique dans
l'enseignement a toujours suscité de nombreuses polémiques. La grande
question étant de savoir s'il faut envisager l'informatique comme une
discipline à part entière ou si elle n'est qu'un outil au service des
autres disciplines (les mathématiques, le français, la géographie, le
dessin, la musique, les langues étrangères, la bureautique…). Doit-on
se contenter de faire des élèves des utilisateurs des logiciels qui
envahissent le marché et la vie quotidienne ? Faut-il leur donner une
véritable culture scientifique de l'informatique ?

4) Ce que j’ai répondu à Harald Wertz c’est que mon objectif était de
faire programmer les enfants avec véritable un langage à objets . Je
me suis appuyée sur des situations de mathématique et de français,
mais en aucun cas je n’avais conçu un logiciel d’aide à l’enseignement
de ces 2 disciplines fondamentales.
Il est évident qu’il y a eu des retombées très intéressantes dans ces
2 matières (composition des symétries, recherche d’un centre de
rotation, progrès dans les conjugaisons etc..)
(j'envoie à Serge en word les extraits de la thèse qui illustrent ce
point de vue)

5) tout cela était en ligne ….
http://collette.girardot.free.fr/
des chapitres ont été détruits par l’hébergeur, je suis en train de
refaire tout le site et je vous indiquerai le nouveau lien

6) article EPI
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0703a.htm

Bien cordialement à tous !!!
Colette