[Squeak-fr] Objet Livre

Dreyfuss Pierre-André (EDU) pierre-andre.dreyfuss at edu.ge.ch
Mar 27 Fév 08:52:36 UTC 2007

bonjur

Pour les vignettes, il est facile d'en faire une qui se garde
Faire la vignette avec le menu du livre.

menu monde/nouveau morph/à partir d'un rectangle de l'écran

Encadrer la vignette

Celà crée un nouveau morph en forme de vignette

Pour en faire un bouton
Ouvrir son visualiseur de script
tirer un script vide
ouvrir le visualiseur de script du livre
choisir catégorie  'navigation dans les livres'
tirer dans le script la brique aller à point
obtenir le halo de la page
cliquer sur la poingée brune en dessous de l'oeil bleu la souris reçoit une brique au nom de la page
substituer cette brique au mot 'point'

cliquer sur normal et mettre souris haut

Le dessin est devenu un bouton renvoyant à la page, c'est plus facile à faire qu'à décrire !
Et celui-ci resiste à la sauvegarde.

Pour faire un bouton renvoyant à une page.

Ouvrir le visualiseur de script du livre.
tirer un script vide

mettre la commande renvoyant à la page comme ci-dessus
cliquer sur le nom de l'objet dans le titre du script (la souris prend la forme d'un menu en entrant dans le nom).

cliquer 'bouton pour lancer ce script'
c'est fait un bouton est créé pour aller à la page.

C'est moins immédiat que par le menu mais celà résoud le problème

Amitiés