Re: [Squeak-fr] Expérience enseignement 1er cycle universitaire

stephane ducasse stephane.ducasse at free.fr
Mar 3 Juil 18:14:48 UTC 2007

tu peux aussi utiliser Visualworks mais c'est moins fun.
Je pense que pedagogiquement Smalltalk est largement superieur a Java
ou C++ car on apprend des concepts
et pas de la syntaxe.
Apres les gens s'attachent aux apparences mais mon discours est le
suivant:
	un programmeur indien coute 3 fois moins cher et bosse parfois 70
heures par semaine
	donc si je perds mon temps avec la syntaxe ben ou a tous perdu

	maintenant c;est important de voir java aussi.

Le probleme d'utiliser Smalltalk en premier cycle n'est pas Smalltalk
mais la conception objet.
Les etudiants ont souvent un mal enorme a comprendre ce qu'est un objet.
Smalltalk avec sa metaphor
	envoie de message, syntax avec des args au milieu (on parle petit
negre aux objects)
	inspector pour communiquer directeemtn avec des objets

Par exemple, j'ai demande en entretien de M2 a des etudiants qui ont
"appris Java" la difference entre heritage
et composition et souvent on pourrait mourrir de rire.

Autre question qui tue:
expliquer ce qu'est l'envoi de message en Java avec presence
d'overloading, (2 classes, deux methodes, 2 instances).
je pense que meme les collegues de serge peuvent rester bouche bee ou
totalement faux.

Un etudiant de 5 annee bon en C++ m'a dit un jour qu'il avait compris
l'objet grace a un cours facultatif en Smalltalk
grace a l'inspecteur...

Sinon un etudiant de M1 (assez bon) qui pensait avoir compris le
lookup et qui a fait faux sur l'explication de

Box class>> new

	|inst|
	inst := super new.
	inst initialize.
	^ inst

m'a dit avoir enfin compris la creation d'objet, self et le lookup de
methode :)

comme quoi

Stef