[Squeak-fr] Expérience enseignement 1er cycle universitaire

Bernard Pottier pottier at univ-brest.fr
Dim 8 Juil 09:55:48 UTC 2007

Daniel Marre a écrit :

> Bonjour,
>
> Novice dans l'utilisation de Squeak, je suis à la recherche de retours
> d'utilisations de Squeak pour l'enseignement de l'informatique en 1er
> cycle universitaire (L1 -L3, DUT, BTS etc)
>
> Merci par avance de vos retours, adresses et suggestions me permettant
> d'avancer.
>
> Cordialement.
>
> DM.

Bonjour,

A l'UBO nous utilisons Smalltalk en L2 et L3 auprès d'étudiants
mathématiciens
ou informaticiens (filières informatique, math-info, systèmes).

En L2 il y a actuellement deux cours. L'un est un cours 'langage',
l'autre 'IHM'.
Ce sont des dénominations un peu vague. Disons que le premier cours
c'est de la
syntaxe comparée, dans le second on complète la définition du langage et
effectivement
on enseigne la conception d'IHM. En L3 il y a un cours qui porte sur les
mécanismes d'exécution: les objets en mémoire, ramasse-miettes, édition
dynamique,
interpréteur, outils de développement incluant la visite de l'arbre
syntaxique et la génération de
code.

Tout cela est fait sur Visualworks v7
(disponible librement pour les universités, merci Cincom).

Le module L2 IHM est le plus important (48h CM TD TP). Voilà un résumé
du contenu:
* compléments en programmation objets (savoir créer des classes, des
instances, hiérarchie)
* streams, et algo streams (savoir produire des formes textuelles et les
relire)
* modèle de données pour une application (exemple: réseau de lignes
arrêts pour des bus,
   on développe un jeu de classe complet).
* gestionnaire de dépendance
* principes de conception d'IHM relatifs au Canvas (widgets, découplage MVC)
* revue des composants et exercices sur le Canvas avec ts les widgets
que l'on peut imaginer
   (on réalise une petite application incluant un modèle fait auparavant)
* principe de fonctionnement MVC (Modele Vue Controleur)
   (illustration sur un exemple d'editeur de dessin que l'on modifie)
* conception d'une application MVC
   (par exemple un jeu de 'pousse-pousse')
* production d'images de déploiement (Linux/Windows/..)
* projet à rendre, au choix, Canvas ou MVC, sur la base de deux sujets
   proposés ou d'un sujet libre proposé par l'étudiant, validé par
l'enseignant.

Rendez vous sur http://as.univ-brest.fr/~pottier/wordpressfr/?cat=8 pour le
sujet 2007. Cette année j'ai encore eu des projets de très bonne facture,
du niveau d'une maquette interne pouvant servir de base à un produit.
Il s'agissait de créer un afficheur interacatif pour les arrêts de bus.

Modèle: réseaux de bus (arrets localisés géographiquement, lignes)
Jeu d'essai: quelques lignes de bus avec des points de routage
I/Os: sauvegarde et rechargement sur fichier (manuelle pour faire un
peu d'algo)
Vue: carte de la région brestoise, tracé des lignes, des arrêts
Controleur: désignation d'arrets couplée au modèle
Fonctions:
* Le logiciel permet de saisir le modèle de le sauver de le recharger.
* Il permet d'afficher les lignes par sélection interactive
* Il permet de désigner ue position destination et de trouver la
   meilleure route vers une destination que l'on souhaite atteindre.

Chaque année j'ai aussi des maquettes de jeux très propres: échecs,
dames, pousse-pousse, mikado, quattro, puissance-4, avec
quelquefois des fonctions algorithmiques de recherche de solution
qui ne sont pas triviales à implémenter (Cf la recherche de
routes optimales sur le projet BoBus).

Les résultats   se sont améliorés considérablement. Il y a
maintenant une moyenne raisonnable (proche de 12 cette année,
et personne à la repêche). Je crois que ce résultat est lié
à la motivation des étudiants et à l'investissement qu'ils accomplissent sur
le projet (de plus en plus sur MVC). Je peux en fournir quelques
bons échantillons si vous le souhaitez.

Et plus d'information sur le L3 si vous voulez également.

Bien cordialement
Bernard Pottier
Dept. Info -- UFR Sciences
UBO (Brest)