[Squeak-fr] [squeak.fr] table sous VisualWorks

Florent Arrignon florent_arrignon at hotmail.fr
Mer 7 Nov 17:21:32 UTC 2007

Bonjour à tous,

J'utilise la liste Squeak pour la première fois et c'est déjà une question technique... Je me présente rapidement: Florent Arrignon, docteur en écologie et on va dire "autodidacte en Smalltalk".

A l'heure actuelle, je développe un petit modèle de démonstration (entités évoluant dans un environnement commun, avec un certain nombre de règles de décision et la possibilité d'échanger des informations) pour mon entreprise (www.mad-environnement.com) mais j'ai quelques difficultés pour la programmation des éléments graphiques, notamment pour afficher les entités sur la carte de l'environnement (représentée par une table).  Je travaille sous Visual Works 7.5nc (je découvre juste Squeak, pas encore assez familier avec). Je voudrais afficher un objet géométrique (un cercle par exemple) dans la table mais je suis bloqué: si je remplis la TwoDList avec des objets 'cercle', il me met à l'écran un tableau avec pour chaque case 'aCircle' (le descripteur d'objet, je suppose, que TableView va extraire automatiquement).

Le commentaire de TableView me dit que " a tableview displays a collection of textual elements in columns and rows", mais n'y a-t-il pas moyen de passer outre? En consultant la liste VisualWorks.edu, j'ai vu que quelqu'un avait posé la même question mais James Robertson lui a répondu qu'il y avait une aide pour les tables, sans plus l'aider. Pour ma part, je n'ai pas trouvé la réponse, ni dans l'aide, ni dans d'autres livres. Pourtant dans son livre, Howard a l'air de dire qu'on peut afficher toute sorte d'objet dans une table, en les rentrant dans la TwoDList.

J'imagine une solution: atteindre le VisualComponent 'cellule', et lui dire d'afficher un cercle au centre, en fonction de la valeur de la table à l'index de la cellule mais je ne sais pas comment faire. Peut être en utilisant displayElement: on: forBounds: mais là je ne comprends pas trop comment utiliser la méthode.

Quelqu'un peut-il m'aider?

Bien amicalement,

Florent Arrignon