Re: [Squeak-fr] Recherche d'idée de projet pour un mémoire

Noury Bouraqadi bouraqadi at ensm-douai.fr
Jeu 4 Oct 06:45:01 UTC 2007

Le 3 oct. 07 à 22:29, Gwenaël Casaccio a écrit :

> Je ne connaissais pas summertalk, je suis un petit nouveau dans la
> communauté squeak
> j'utilisais principalement VisualWorks.

SummerTalk est un cadre pour financer les projets d'étudiants en
Smalltalk (1500 euros pour un projet).
C'est géré par ESUG association européenne pour la promotion de
Smalltalk
Pour 2007 c'est fini, mais voici le lien pour te faire une idée du
système et pourquoi pas réflechir à un projet pour 2008
http://www.esug.org/promotionactions/summertalk2007/

Il faut un tuteur Smalltalkien qui suit et valide le travail.

Par ailleurs, ESUG soutien les étudiants qui veulent aller faire un
stage Smalltak dans un labo en leur versant 600 Euros (cf. http://
www.esug.org/promotionactions/mobilitysupportaction/)

> Je suis belge :D je ne sais donc pas si c'est équivalent mais  je fais
> un master professionnel et je suis en M1

Il y a bien une distinction entre master pro et master recherche en
belgique aussi ?

C'est quoi exactement le "mémoire" ? Un projet à faire tout seul
simplement ?
Tu as jusqu'à quand pour décider ?

Je dis cela car au 1er octobre, il y a la SmalltalkParty à Paris et
cela peut-être l'occasion de voir ce qui se fait, discuter avec les
gens et glaner des idées.

Noury
Dr. Noury Bouraqadi - Enseignant/Chercheur
Responsable de l'enseignement de l'informatique
ARMINES - Ecole des Mines de Douai - Dept. I.A.
http://vst.ensm-douai.fr/noury

European Smalltalk Users Group Board
http://www.esug.org