[Squeak-fr] Re: A mediter

nicolas cellier ncellier at ifrance.com
Lun 15 Oct 21:41:06 UTC 2007

Tout à fait d'accord, c'est essentiel, et il faut toujours garder ceci à
l'esprit.

Bien que l'on puisse se demander si un seul individu peut réellement
aujourd'hui comprendre entièrement toutes les parties de Squeak, et si
réellement Squeak est composé d'un nombre minimal de pièces inchangeables...

Certes le code est facilement accessible. Mais qui peut en faire le tour?

Ce qui était vrai en st-80 de part la volonté très forte des
concepteurs, l'est beaucoup moins maintenant dans un monde collaboratif
beaucoup plus distendu. La tendance est à agréger des parties
hétérogènes dans une inflation de code non minimal, et pas seulement
dans Squeak, mais dans tous les Smalltalk (volume de code multiplié par
dix en vingt ans).

Ceci ne peut qu'empirer, car plus il y aura de code, moins on pourra en
saisir la globalité, plus il y aura de chances de dupliquer des parties...

C'est pourquoi certains militent pour une image minimale.
Cela est primordial pour l'aspect didactique.
Mais je pense que cela ne résoud pas l'inflation globalement : une fois
un module de code en dehors de l'image, ses chances de ré-emploi vont
encore diminuer.

Aujourd'hui, je vois plus l'image sous l'aspect de l'évolution. Ses
créateurs l'ont lâché dans un état presque parfait, mais elle a depuis
continué d'évoluer avec une pression forte de l'environement (Web,
etc...), avec pour conséquence la création de branches divergentes (les
dialectes et à l'intérieur même de Squeak, Croquet, Tweak, etc...).
Comment resister, sauf à s'isoler dans une bulle ce que nombre
reprochent déjà à Squeak et que tu sembles préconiser...

Nicolas