[Squeak-fr] Squeak et SOA (Web services)

Noury Bouraqadi bouraqadi at ensm-douai.fr
Mar 30 Oct 12:07:39 UTC 2007

Salut Hervé,

Le 30 oct. 07 à 11:53, Herve Verjus a écrit :
> je voulais savoir s'il existait un framework pour le developpement
> de SOA/Web services en Squeak...ce qui est different des
> applications web avec commanche/seaside bien evidemment.

UbiquiTalk est une plateforme P2P structurée en services. Ce n'est
pas du Web Service (SOAP, UDDI). Notamment par ceque dans sa version
actuelle, il est "cablé" avec rST (Remote Smalltalk). Mais, c'est une
direction sur laquelle je voudrais faire évoluer UbiquiTalk pour le
rendre plus ouvert.

Sur le web (http://vst.ensm-douai.fr/UbiquiTalk), la version la plus
récente est sur SqueakSource.
Mais, nous avons une version en préparation qui va être releasée
bientôt (avant la SmalltalkParty :-).
Il y a un ingénieur à plein temps dessus.
Et en janvier, un post-doc va rejoindre l'équipe pour une refonte de
l'architecture.

Cordialement,
Noury
Dr. Noury Bouraqadi - Enseignant/Chercheur
Responsable de l'enseignement de l'informatique
ARMINES - Ecole des Mines de Douai - Dept. I.A.
http://vst.ensm-douai.fr/noury

European Smalltalk Users Group Board
http://www.esug.org