[Squeak-fr] Caractères accentués dans squeak

Hervé Darce squeak at moncase.fr
Lun 18 Aou 04:21:41 UTC 2008

Damien Cassou a écrit :

> Tu pourrais t'appliquer avec les liens vers Pharo quand même :
> http://code.google.com/p/pharo/ :-)

Après quelques recherches dans les méandres d'un moteur de recherche,
voilà quelques impressions. Corrigez-moi si vous déceler des erreurs.
Pharo est un fork de squeak, il a été lancé en juillet 2008. Il envisage
une refonte de la philosophie en direction du libre et une
implémentation nouvelle. Il
semble être lancé par une communauté francophone.

J'ai quelques questions:
* Le fork sera-t-il poussé jusqu'à provoquer des incompatibilités entre
squeak et pharo?
* Quel sera la place du projet opencroquet dans Pharo?
* Comment se place Pharo par rapport à newspeak par exemple?

Le pharo m'intéresse  s'il n'oublie pas opencroquet que je juge
indispensable.

Quelques remarques à propos de squeak.
* L'installation de package (par montecillo par exemple) peut bloquer à
cause de l'inexistence d'une classe. Malheureusement, le nom de la
classe ne permet pas facilement de trouver le nom du package inexistent.
Je n'ai pas pu installer Magma car les dépendances sont inextricables.
Cela me rappelle mes débuts dans  GNU
Linux avec les compilations assez durs de logiciels avec seulement make.
J'utilise la distribution gentoo GNU linux et c'est une merveille dans
la gestion des
dépendances (la situation c'est grandement améliorée). J'aimerais bien
la même chose dans squeak.
* Lorsqu'un package est installé, il n'est pas facile de savoir quelle
commande il faut lancer. La doc est quelquefois inexistance. Bien sûr un
développeur se
repère facilement dans le dédale des classes de squeak. Ce n'est pas mon
cas et je galère souvent.
* L'anglais est omniprésent. Je mets à lire de la doc en anglais, puis à
regarder des vidéos en anglais et me voilà maintenant à écire en
anglais. Ma curiosité
dépasse tout de même ma souffrance dans l'utilisation de l'anglais.

Les caractères accentués ne sont pas reconnus aussi dans pharo. ;-)

Hervé Darce