Re: [Squeak-fr] Caractères accentués dans squeak

Damien Cassou damien.cassou at gmail.com
Lun 18 Aou 08:20:39 UTC 2008

2008/8/18 Hervé Darce <squeak at moncase.fr>:
> Après quelques recherches dans les méandres d'un moteur de recherche, voilà
> quelques impressions. Corrigez-moi si vous déceler des erreurs.
> Pharo est un fork de squeak, il a été lancé en juillet 2008.

Plutôt mai 2008.

> Il envisage une
> refonte de la philosophie en direction du libre et une implémentation
> nouvelle.

C'est plutôt une nouvelle implémentation d'un Smalltalk, la plus
propre possible.

> Il semble être lancé par une communauté francophone.

Pas vraiment. Stéphane Ducasse est à l'origine du projet, mais ce
n'est pas plus francophone que ça.

> J'ai quelques questions:
> * Le fork sera-t-il poussé jusqu'à provoquer des incompatibilités entre
> squeak et pharo?

Oui. Il y aura des incompatibilités là où l'on jugera que c'est nécessaire.

> * Quel sera la place du projet opencroquet dans Pharo?

Je ne crois pas que les gens qui s'occupent de Pharo actuellement
s'intéresse à OpenCroquet. S'il y a des patchs dans OpenCroquet qui
peuvent intéresser Pharo, ils seront inclus. Quand à savoir si
OpenCroquet tournera sur Pharo, toi seul peut nous le dire :-).

> * Comment se place Pharo par rapport à newspeak par exemple?

Pharo est un Smalltalk, pas Newspeak. Je sais que certains d'entre
nous sont intéressés par suivre l'évolution de Newspeak, moi y
compris.

> [...]
> * L'installation de package (par montecillo par exemple) peut bloquer à
> cause de l'inexistence d'une classe. Malheureusement, le nom de la classe ne
> permet pas rapidement de trouver le nom du package inexistent. Je n'ai pas
> pu installer Magma car les dépendances sont inextricables. Cela me rappelle
> mes débuts dans  GNU Linux avec les compilations assez durs de logiciels
> avec seulement make. J'utilise la distribution gentoo GNU linux et c'est une
> merveille dans la gestion des dépendances (la situation c'est grandement
> amélioré). J'aimerais bien la même chose dans squeak.

Les Universes résolvent partiellement ce problème. Chaque package est
associé à des packages dépendant. Les images squeak-dev et web
contiennent Universe par défaut.
http://damien.cassou.free.fr/squeak-dev.html.

> * Lorsqu'un package est installé, il n'est pas facile de savoir quelle
> commande il faut lancer. La doc est quelquefois inexistance. Bien sûr un
> développeur se repère facilement dans le dédale des classes de squeak. Ce
> n'est pas mon cas et je galère souvent.

Le wiki de Squeak est souvent un point d'entré :
http://wiki.squeak.org/squeak. Ensuite, les packages qui ont une
interface graphique ajoute souvent une entrée dans le menu "open...".
Pour le reste, tu peux chercher une classe qui possède le même nom que
le package que tu installes, elle peut contenir un commentaire.

> * L'anglais est omniprésent. Je mets à lire de la doc en anglais, puis à
> regarder des vidéos en anglais et me voilà maintenant à écire en anglais. Ma
> curiosité dépasse tout de même ma souffrance dans l'utilisation de
> l'anglais.

La documentation est assez faible en anglais, alors pour le
français... Cela dit, tu as le livre Squeak Par l'Exemple
http://squeakbyexample.org/fr/index.html.

--
Damien Cassou
Peter von der Ahé: «I'm beginning to see why Gilad wished us good