[Squeak-fr] premiers pas [All tests run green]

laurent laffont laurent.laffont at gmail.com
Lun 14 Juil 19:56:27 UTC 2008

Bonjour,

avant d'aller plus loin, j'aurais aimé un peu de retour sur squeak-fr
histoire de prendre les bonnes habitudes.

Alors j'ai commencé mon apprentissage de maîtrise de la force^W^W squeak sur
le sujet de "fournir un rapport des tests pour chaque nouvelle image de
Damien".

Pour cela j'ai créé un package ContinuousIntegration (
http://www.squeaksource.com/ContIntegration/) qui exécute tous les tests et
crée un rapport XML pour chaque TestCase.
Pour le lancer:
CITestRunner new runAllTests.

Pour les fichiers XML je vais dans un premier temps créer une feuille XSL
pour les visualiser avec quelques couleurs pour voir les erreurs/failures.

Pour automatiser l'exécution de CITestRunner, ci-joint un script bash
"squeakci". Ça fonctionne sous ma Debian.

Il faut rajouter le téléchargement de la dernière image. Damien, est-il
possible d'avoir un fichier texte sur un serveur qui contient le lien pour
télécharger la dernière image ?

Je n'ai pas pu exécuter tous les tests car je tombe au bout d'un moment sur
des erreurs de syntaxe. Par exemple ChildrenToSiblingsTest>>#testBadName
dans l'image 3.9. Je ne sais pas quelle démarche vous adoptez dans ce genre
de cas.

Je voudrais aussi savoir comment vous écrirez ce code
(CITestReporter>>buildReportXML) à la "SmallTalk way" vu la duplication:

    parser startElement: 'passed' attributeList: Dictionary new.
    aTestResult passed
        do: [:each |
            parser startElement: 'pass' attributeList: Dictionary new.
            parser top
                addContent: (XMLStringNode string: each asString).
            parser endElement: 'pass'].
    parser endElement: 'passed'.

    parser startElement: 'failures' attributeList: Dictionary new.
    aTestResult failures
        do: [:each |
            parser startElement: 'failure' attributeList: Dictionary new.
            parser top
                addContent: (XMLStringNode string: each asString).
            parser endElement: 'failure'].
    parser endElement: 'failures'.

Merci pour vos remarques.

Laurent Laffont