[Squeak-fr] Performances sur shootout

Serge Stinckwich serge.stinckwich at doesnotunderstand.org
Mer 11 Juin 09:45:02 UTC 2008

Le 11 juin 2008 11:05, Bertrand Mansion <golgote at mamasam.com> a écrit :
> Bonjour,
>
> Je souhaitais savoir s'il y avait des raisons "triviales" pour lesquelles
> les performances de Squeak étaient aussi "faibles" comparées à d'autres
> langages ou d'autres versions de Smalltalk ? Je m'appuie sur les résultats
> suivants:
> <http://shootout.alioth.debian.org/gp4/benchmark.php?test=all&lang=squeak&lang2=vw>
> qui ne sont pas forcément corrects, d'où ma question. J'ai comparé avec Lua
> qui est mon langage de prédilection, mais les performances sont également
> [...]

Bonjour,
VW est une implémentation commerciale très efficace de Smalltalk, qui
utilise normalement un JIT. C'est normal qu'elle soit bcp plus
performante que la VM de Squeak.
Les différences entre Squeak et Python sont bcp plus faible. Squeak
est souvent plus rapide que Ruby.
Après il faudrait faire une analyse fine : quel compilateur gcc
utilisé pour la VM, comment sont réalisé les benchmarks. Le problème
des bench c'est qu'il mesure des performances sur des problèmes types
qui ne reflètent pas forcement un usage quotidien.

Serge Stinckwich
Smalltalkers do: [:it | All with: Class, (And love: it)]
http://blog.doesnotunderstand.org/