[Squeak-fr] Annonce de soutenance de thèse de Guillaume GRONDIN

Guillaume Grondin grondin at ensm-douai.fr
Mar 18 Nov 10:34:18 UTC 2008

Oui serge, dans la mesure où mon travail portait avant tout sur les concepts de
composants logiciels et d'agents logiciels plutôt que sur la programmation
orientée objets. Mais je peux dire un petit mot sur le rôle de Smalltalk dans
cette thèse.

Un de mes objectifs était de définir des spécifications de comportements
applicatifs (appelés configurations) et de comportements d'adaptations
(appelés politiques d'adaptation), qui soient faiblement couplées
et réutilisables dans différents contextes matériels et logiciels.

Il était donc intéressant d'utiliser un langage d'implémentation caractérisé
par une très haute portabilité permettant d’exécuter à l’identique des
programmes sur une grande variété de systèmes (notamment Windows, Mac et Unix)
et de machines (PC de bureau, PC portable, PDA, robot, console de jeu portable,
...) : Squeak.

De plus, j'ai voulu que la problématique d'adaptation d'applications à
base de composants (i.e. réassemblage) soit traitée de manière générique. C'est
pourquoi les spécifications fournies par le concepteur sont "exprimées comme"
des contraintes sur les caractéristiques fonctionnelles (e.g. services
fournis/requis, connexions entre les services) et extra-fonctionnelles (e.g.
consommation en CPU, mémoire et énergie) de l'application. Et, il faut appliquer
ces contraintes à l'assemblage courant en fonction des changements détectés
dans le contexte de l'application. Ainsi, la décision des adaptations (choix
d'une configuration et des composants à utiliser) en fonction des changements
de contexte peut être définie par un processus générique comme un solveur de
problèmes de résolution de contraintes (CSP) : j'utilise le paquetage
BackTalk.

Merci pour ceux qui ont lu jusque là ;-)

Guillaume

Email: grondin at ensm-douai.fr
http://vst.ensm-douai.fr/grondin