[Squeak-fr] Re: tutoriel sur les tests unitaires dans Pharo

laurent laffont laurent.laffont at gmail.com
Lun 13 Juil 19:37:22 UTC 2009

Bonsoir,
voici la fin:
http://magaloma.blogspot.com/2009/07/pharo-et-tests-unitaires-4-1-trait.html

Je voulais finir sur les avantages et inconvénients de l'utilisationt des
Traits dans les tests. Ce que j'ai écrit est peut être contestable,
j'aimerai avoir votre avis:

---------------------------
4. Avantages et inconvénients.

L'utilisation des Traits apporte les avantages suivants:

-
la cohérence: un Trait définit un comportement, et les tests utilisant
des Traits testeront ces mêmes comportements. Cela garantie que les
mêmes noms de méthodes sur des objets de type différent aboutiront à
un comportement similaire. On peut vérifier les conventions.
-
réutilisation: la mutualisation des méthodes de test évite les
duplications de code pour tester des comportements similaires.

Ceci dit des effets de bord apparaissent. Si la granularité des Traits
n'est pas assez fine, on se retrouve obligé à implémenter beaucoup de
méthodes d'un coup. Par exemple, lorsque nous avons utilisé TSizeTest,
nous avons dû implémenter Movies#do: et Movies#isEmpty, méthodes qui
ne nous intéressaient pas forcément. Un Trait avec plus de tests nous
aurait obligé à implémenter encore plus de méthodes. Cela peut casser
la démarche de développement piloté par les tests.

Les Traits de test sont un atout, mais je pense important:
- de bien étudier un Trait avant de l'utiliser
- de garder des Traits avec un périmètre de test limité
---------------------------

Une autre question pendant que j'y suis. Quant on utilse les Traits, on peut
exclure certaines méthodes avec la syntaxe:
TMonTrait - {#methode1. #methode2}

Est-il possible de faire la démarche inverse, c'est à dire d'exclure toutes
les méthodes par défaut pour n'en garder que quelques unes ? Je pose cette
question car des Traits sont intéressants (ex: TIncludesTest) mais ont
beaucoup de méthodes. Or, pour développer par les tests, cela m'aurait
arrangé d'inclure les méthodes progressivement les unes après les autres.

Merci d'avance.

Laurent