Re: [Squeak-fr] Étude de la communauté bis

Philippe Cellé philippe.celle at free.fr
Lun 9 Mar 11:58:27 UTC 2009

Bonjour,

merci de ta réponse.
J'habite à Douai.ou j'exerce la chirurgie dentaire.
J'ai fait une thèse qui consistait en l'élaboration d'un logiciel de
traitement automatique d'analyses céphalométriques.

Ce sont des analyses d'angles et de distances faites par les orthodontistes
pour déterminer dans les cas de dysmorphoses, la cause exacte.
Le diagnostic est basé sur les statistiques.
Si on observe un menton en avant çà peut aussi être dû à un maxillaire
supérieur en arrière et le traitement sera complètement différent.
On disposait une radiographie sur une tablette à digitaliser, on traçait les
contours des structures anatomiques pertinentes et à l'invite on sélectionne
les points nécessaires à l'analyse.
Ensuite la liste des valeurs était communiquée à l'écran et enregistrées
avec le graphisme du tracé céphalométrique.

J'ai passé plus de temps à l'époque à faire l'interface graphique que le
coeur du système (le calcul d'angles dans un système cartésien).
J'ai passé aussi pas mal de temps à faire des drivers pour communiquer avec
la tablette graphique et l'imprimante pour imprimer les tracés.

J'ai aussi fait un logiciel (toujours en Borland C) pour modéliser une
machoire en fonctionnement en 3D.
On était loin d'Autocad mais je faisait tourner une petite pyramide avant
que le projet ne prenne fin.

Ensuite j'ai cherché à faire un logiciel pour mon cabinet, en Windev.
J'avais choisi ce logiciel pour ne plus galèrer à passer trop de temps sur
l'interface graphique.

J'ai aussi fait des petits applicatifs en VBA EXCEL et WORD.
Pour automatiser la rédaction d'un compte rendu. Je passe d'un tableau Excel
ou l'on coche des cases à un texte Word rédigé et remis au patient.

Aujourd'hui j'ai des projets en cours et cherche la voie la plus rapide pour
y parvenir.
Il me semble avoir besoin de connaissances plus approfondies en
programmation objet et interfaçage entre Squeak et des applet Java pour
créer un site internet.

Bien Cordialement

Philippe CEllé