Re: [Squeak-fr] Étude de la communauté bis

Philippe Cellé philippe.celle at free.fr
Lun 9 Mar 15:02:15 UTC 2009

Avec plaisir,

J'ai commencé un petit tutoriel personnel à partir de Squeak by example et
des Slides du cours de Noury.
Je voulais conserver mes repères en C et faire la transposition  en
Smalltalk (déclarations de variables, passage de valeurs à un objet...,
retrouver une notion de pointeur ).C'est la méthode de la roue de Deming
"commencer par ce que l'on sait faire et apporter de petits changements,
mais peut-être est-ce une erreur pour qq chose de radicalement différent.
Je souhaitait faire des choses vraiment de base pour m'approprier le
langage.
Je voulais dessiner une ampoule, l'enregistrer en objet et retrouver mon
objet ainsi créé dans le Browser pour le manipuler.
Découvrir les variables qui font partie de cet objet et commencer par
changer la couleur en lui envoyant un message.
Puis entrer par cette porte visuelle et graphique pour entrer dans l'esprit
de Squeak.
Et pourquoi pas faire un peu d'animations graphiques pour m'amuser.

Philippe