[Squeak-fr] typage dynamique vs statique

Philippe Cellé philippe.celle at free.fr
Lun 30 Mar 09:06:58 UTC 2009

Bonjour à tous,

je trouve la question d'Houssam très intéressante.
En effet dans l'apprentissage du C un gros chapître est consacré aux types et il est clairement recommandé,
comme bonne pratique, de commencer par typer ses variables.
D'ailleurs pas mal de sources d'erreurs viennent d'erreurs de typage. Classiquement, la confusion entre une variable statique et un pointeur.

Ensuite, sont apparus les types abstraits du type struct et qui sont définis par l'utilisateur.
On peut définir un type de données comprenant un entier, une chaine de caractère et un long par exemple.
C'est cette façon de penser qui à (selon moi mais rien n'est sûr) débouché sur l'encapsulation.
De l'encapsulation des données à l'encapsulation des données et des méthodes il n'y a eu qu'un pas (toujours selon mes impressions, je n'ai pas fais de recherches historiques sur la question).
L'évolution du C s'est faite vers le C++. le mot clé struct existait toujours mais le mot clé class est apparu.
De mon point de vue la classe est un mutant des types abstraits struct.
Avec en C toujours la même nécessité de bien définir avec précision le type des données que l'on va manipuler.
Peut-on dire qu'une classe soit un type ?

Qu'en est-il en smalltalk?

Amicalement

Philippe