[Squeak-fr] R&D: recherche projets

Cédrick Béler cdrick65 at gmail.com
Lun 18 Mai 12:00:25 UTC 2009

> Je précise d'entrée que je ne veux surtout pas dénigrer ce qui a déjà été
> fait pour Smalltalk, ni le format de la mailing list. Mais simplement, je
> pense que pour toucher un plus grand public, le format forum serait
> peut-être mieux adapté: la lecture est plus simple, la recherche me parait
> plus facile, poster sur un vieux sujet abandonné est plus aisé, au niveau de
> l'utilisateur, c'est plus flexible, il le consulte quand il le veut, peut
> s'abonner à certains sujets et pas à d'autres.

Moi j'ai un peu de mal avec les forums. Je trouve il y a souvent
beaucoup de bruit... mais bon...

> [...]
> l'url du launcher de VisualWorks était construit, première difficulté, j'ai
> modifié la méthode qui créé l'emphasize du Text pour qu'elle ne pointe pas
> sur une url mais sur une destination. Mon fichier est un .rtf. Je me suis
> demandé longtemps comment faire pour que le lien ouvre Word autmatiquement,
> mais aussi Open Office si c'est le programme par défaut. Finalement, après
> pas mal j'ai testé un peu au hasard la méthode ExternalProcess>>cshOne:
> nomdufichier, puisque ça marchait pour les exe. Il se trouve que ça ouvre
> automatiquement avec le programme par défaut.

Une difficulté de cette question est qu'elle est spécifique VW... Du
coup sur un forum francais, je ne suis pas sur que tu aurais eut une
réponse ...

> Je n'ai pas osé déranger tous
> les participants d'une liste de diffusion pour cette question, mais sur un
> forum, j'aurais osé.

Je pense tu as eu tort de ne "pas déranger"... ;) Bon par contre, la
beginner list est plus orienté squeak que VW...

Aussi, typiquement, je pense qu'IRC est bien pour ce genre de requêtes.

> Je pense que pas mal de débutants ou même de
> programmeurs plus rodés ont ce complexe, sans compter qu'un développeur pro
> aura du mal à aller poster dans une beginner list.

Je peux comprendre mais poster sur un forum ou envoyer un mail, je
vois pas bien la différence au final ;)

Peut-être le nom beginner est mal approprié, c'est avant tout une
user-list (par opposition à la dev-list ou il y a bcp de discussions
sur les rouages internes de squeak).

> [...]
> permet de gérer des fiches au format rtf sans sortir vraiment du programme
> Smalltalk, ça sera certainement un plus car pour le client, c'est une
> exigence presque minimale. Voilà le genre de tips qui ne coutent pas
> tellement et que tu trouverais beaucoup plus facilement dans un autre
> langage. Sur un forum unique, ils seraient plus facilement accessibles par
> une recherche, tu pourrais même déterrer le sujet si tu rencontres une
> nouvelle difficulté inattendue, ça donne un continum et si le sujet va assez
> loin, tu finis par le transformer en tutorial collectif à moindre coût.

Je ne suis pas sur que la recherche soit plus facile que dans les
archives de mailing-list. Perso, je trouve que les forums, c'est
souvent le bordel et l'expression "trouver une aiguille dans une botte
de foin" s'applique bien  !

Tant qu'à y etre je préfèrerai une structure plus flexible avec une
espece de modération du contenu. Style forum mais nettoyé et mieux
organisé et mis à jour ! En gros des fiches interactives et un système
de gestion qui tiendrait compte des profils utilisateurs... On
pourrait hacker un système assez vite si on se rencontrait...

> Peut-être qu'essayer de passer sur un forum plus
> grand public ne changera rien (pas assez de visites, pas assez de
> questions)...Mais je pense que rien que le fait d'être dans une place où
> plein d'autres développeurs communiquent nous ferait un affichage efficace
> pour attirer de nouveaux programmeurs. Je connais un développeur php qui est
> passé en ruby. Après avoir lutté pendant pas mal de mois, j'ai insisté et il
> a fini par regarder le smalltalk et seaside, et reconnaitre leurs aspects
> intéressants alors qu'il rigolait de smalltalk avant sans même l'envisager.

J'adore les gens qui rigolent de choses qu'ils ne connaissent pas ;)
J'en croise plein :)

> [...]
> déjà un compte et un blog là-bas (sous le pseudo Wu_Wei). Mais cela risque
> de nous être refusé car les administrateurs ne créent un sous forum que si
> la communauté est suffisante. C'est le serpent qui se mord la queue. Par
> contre, developpez.com fournit un support pour faire des tutoriaux
> facilement accessibles par leur site associé et ils ont un bon référencement
> google et un bon impact sur la communauté de développeurs je pense. Ce qui
> est intéressant sur ce forum, c'est que de nombreux langages sont
> représentés, ce qui permettrait également de "confronter" un peu le

Si tu y arrives, j'essaierai d'y trainer un peu aussi ! :)

Je pense quand même qu'il faudrait un endroit ou centraliser les
infos, tutoriaux, fiches en francais, un peu comme ce qui est deja
fait avec ofset.

> [...]
> une sorte de liste des choses à faire manquantes pour le wiki ou autre
> chose, je trouverais du temps pour aider. Je peux toujours demander pour le
> forum Smalltalk sur developpez.com, ça peut s'argumenter si on fait valoir
> le fait que ça servirait de support fédérateur pour la communauté
> francophone , mais il faudra venir le visiter ensuite, si j'obtiens gain de
> cause! ;-)
>
> J'aimerais venir à l'ESUG, mais un heureux évènement familial risque de m'en
> empêcher, ça se décidera sûrement au dernier moment...

ok, dommage...

> A bientôt
>
> Florent
>
> Ps: Stéphane, pas de soucis pour discuter de l'anr et des entreprises, on
> peut voir ça en privé quand tu veux.
>
> Pps: Cedrick, pas de problème pour se croiser, mon associé est sur Toulouse
> et moi même sur Bordeaux, donc on est souvent sur l'une ou l'autre ville :)

Ca marche !
msn: cdrick free.fr
gtalk: cdrick65 gmail.com

Cédrick