Re: [Squeak-fr] Lieu pour la SmalltalkParty à Paris

Serge Stinckwich serge.stinckwich at gmail.com
Ven 9 Oct 04:19:21 UTC 2009

Le 8 octobre 2009 22:44, Jean-François Trân <jftran at rubyfrance.org> a écrit :

> Sauf que là, vous avez déjà fixé la date de votre événement
> hier et commencé à annoncer, ce qui me coince.

Il sera toujours possible de corriger l'annonce je pense.

> Il y en a plusieurs, la première est de trouver un endroit
> suffisamment grand.
>
> Théoriquement, je dis bien *théoriquement* car il faut que
> je vois sur place les locaux de mes yeux vus, je ne suis
> pas né à la St-Thomas pour rien, l'INSIA pourrait héberger
> un événement de 30 à +de 100 personnes.
>
> Puisqu'on peut avoir 4 salles qui ont une capacité minimale
> de 50 personnes (1 à 80 personnes).
>
> À partir de 2 salles, on peut faire 2 tracks en parallèle,
> et là on pourrait *théoriquement* en faire 4. Sachant qu'en plus
> il y a des salles de TP (salles machines).

ok super

> plusieurs sessions ça me semble faisable.
>
> De deux choses l'une, ou on organise le contenu avant, ou
> il se fait le matin dans le format BarCamp (parce qu'on (= Ruby
> France) a déjà utilisé ce format et on était parti sur l'idée
> d'un BarCamp Ruby). C'est à dire que les organisateurs ne
> garantissent pas le contenu des talks. Comme on fait en sorte
> d'avoir des experts, ça ne pose pas de problème, mais
> on ne garantit pas la qualité ni le contenu.
>
> Si c'est sous la forme BarCamp, ce n'est que le jour même
> qu'on aura une idée précise de la répartition entre talks
> [...]

Je trouve le format BarCamp intéressant et cela permettra d'avoir
plusieurs tracks en parallèle.

> [...]
> ya pas de pbs, si les Rubyistes se plaignent, ils n'ont qu'à
> s'en prendre à eux mêmes et proposer plus de sessions.
>
> si les smalltalkiens sont 2 ou 3 fois moins nombreux et
> proposent 2, 3 ou 4 fois plus de talks que nous, ça nous
> donne une idée du dynamisme des deux communautés
> et ça me confirmera ou pas si nous, on est tout mous ou pas.
>
> Ceci dit, on peut se confronter au même problème
> si on fait un mini "appel à conférences" et donc qu'on
> établit le programme avant : l' "offre" rubyiste peut très bien
> être insuffisante. Je sais que l'"offre" smalltalkienne est

Oui, il y déjà un programme avec quelques talks.

> Pour moi, cet événement Ruby est aussi l'occasion de
> voir ce que la communauté Ruby française a dans le ventre,
> avant d'organiser une conférence française Ruby l'année
> prochaine. C'est un test grandeur nature.
>
> À OSDC.fr, il y a eu peu de talks Ruby, finalement il y en
> a eu autant que sur Smalltalk (Stéphane sur Seaside / Pharo)

;-)

> ça dépendra si on part sur le format libre du BarCamp ou pas.
> ça dépend aussi si vous êtes ok pour essayer ce format
> d'événements.

Je laisse Noury décider comme je ne suis pas sur place.

> [...]
>
> Côté Ruby France, il faut que j'en reparle encore, mais c'est
> aussi de l'ordre de qq jours. Là aussi, je vais essayer de
> pousser pour qu'on se décide vite.
>
> Les membres sont généralement d'accord pour ce genre
> de choses, c'est lorsqu'il faut commencer à organiser ça
> qu'il y a moins de monde :-)
>
> Le truc c'est que l'idée a germé samedi à OSDC.fr avec
> Stéphane,
>
> Après, au niveau de l'organisation, logistique, comment on
> s'occupe du budget ? les sponsors, tout ça... on a un peu
> de temps de voir ça. Faudra peut-être passer par une

Il n'y pas forcément besoin de sponsors pour des talks.

> [...]
> - C'est donc assez naturellement que sachant qu'on
> a le projet de faire un BarCamp Ruby, ils sont prêts
> à nous accueillir
> - ça peut ramener aussi le public des étudiants de l'INSIA
> - je ne sais pas s'ils enseignent Smalltalk / Squeak
> dans leur école, mais ça peut amener des étudiants à
> s'intéresser à ça...
> - Peut-être que si ça passe bien, on aura envie d'organiser
> notre conf Ruby chez eux
> - Peut-être qu'ils seraient intéressés par accueillir une
> conf ESUG (ce qui serait bien car Paris c'est mieux que

Oui, un jour à Paris surement ;-)

> Mais on en n'est pas là, chaque chose en son temps :)

> Bon on annule tout !

Moi je vais faire un talk Pharo à une Smalltalker meeting à Nagoya le
19 décembre ;-)

A+
--
Serge Stinckwich
UMI UMMISCO 209 (IRD/UPMC), Hanoi, Vietnam