[Squeak-fr] [Block Party?] Le point sur la piste INSIA.

Jean-François Trân jftran at rubyfrance.org
Mer 14 Oct 09:34:37 UTC 2009

Hello,

J'ai visité les locaux de l'INSIA hier mardi, grâce à mon contact,
Stéphane Akkaoui (meuble).

Je fais un récapitulatif

http://www.insia.org/contact/coordonnees.html
INSIA, rue de Fontarabie dans le 20e

Street View : http://bit.ly/LLwn8

L'école n'est pas très grand (ce n'est pas Telecom Paris
ou le CNAM ou...), ce sont des locaux dans une
sorte de cour d'immeubles.

Donc on peut avoir du mal à trouver le lieu depuis
la rue : il faudra flécher correctement pour aider les
égarés.

Sur le trottoir d'en face, planqué aussi : un supermarché,
très pratique pour la logistique bouffe/boissons.

Du métro Alexandre Dumas (2 stations de Nation),
5 / 10 minutes à pied, de métro Gambetta, peut-être
un peu plus.

Il y a suffisamment de salles pour faire des talks
Dans certaines, on peut avoir du Wi-Fi ou se brancher
en filaire.

Ils ont aussi des salles machines qu'ils peuvent mettre
à notre disposition, on peut les équiper mais ça
nécessite de les prévenir et de préparer tout ça
(pour avoir du Linux avec les softs installés qu'on veut)

En gros, on peut mettre 100 personnes sans problème.

Il y a la caféteria comme endroit central, pour les
discussions, se sustenter, mettre le tableau des
sessions, il y a aussi un grand écran, on peut y
projeter ce qu'on veut (logo des sponsors?)

Comme on me le faisait remarquer, les salles de cours
n'ont pas forcément de charme, mais le principal
c'est qu'elles sont équipées pour projeter une présentation.
La cafétéria est plus sympa et ce sera l'endroit principal
de l'événement.

Il y a des fours à micro-ondes, des toilettes...

ça devrait être gratuit. Meuble m'a fait rencontrer
2 personnes de l'INSIA, qui m'ont dit qu'ils étaient
complètement partants pour accueilir un tel
événement.

Pour la date du samedi 28 novembre, il faut savoir
que la veille il y a la remise des diplômes de l'école,
donc le soir (la nuit? :) ), ils risquent de fêter ça,
donc ça risque d'être difficile pour eux d'avoir des
gens pour être présents le 28 :) Mais bon, ça
me semble surmontable (certains feront la fête
à partir du samedi soir ? :))

Pas de soucis pour accueillir des smalltalkiens.
Bien sûr, il faudra des sessions pour débutants
en Squeak / Smalltalk / Pharo, que ce soit pour
les étudiants de l'INSIA ou les Rubyistes.
Il ne devrait pas avoir de problèmes à ce niveau-là.

Je n'ai pas demandé les horaires, mais si on fait
journée continue, ça me semble possible 9h/10h
jusqu'à 17h/18h.

Il faut qu'on se décide sur la date et qu'on envoie
notre démande pour qu'il puisse s'organiser de leur
côté au préalable (ce qui me semble logique)

Si on veut que ce soit vraiment le 28 novembre,
je leur envoie un mail pour leur indiquer notre
requête et ils me confirment. J'aurai je pense
une confirmation largement à temps avant le 23
octobre.

Il faudra trancher sur certaines questions (format
BarCamp ou pas? nom de l'event ? (Block Party ?)),
discuter entre smalltalkiens et rubyistes (réunion
IRC je ne vois pas d'autre moyens). Si on le fait
sous forme de BarCamp, l'esprit BarCamp veut que
l'organisation soit la plus ouverte possible (ie tant
qu'on parle pas de sous !), ça se fait sous forme
de mailing-list : on peut réutiliser celle que j'ai
pour organiser les 2 RailsCamp Paris :

http://groups.google.com/group/railscamp-paris

(pour l'instant, je fais la navette entre cette m-l
et celle de Ruby France, et c'est pas super pratique
pour moi :)) )

Autre chose que j'ai oubliée, si des Smalltalkiens
veulent visiter l'INSIA, il n'y a pas de souci,
indiquez-le moi, je vous mets en rapport avec
les bonnes personnes à l'INSIA.

J'ai pris des photos mais je ne les ai pas encore
uploadées sur Flickr.

Résumé :
Un événement commun Ruby / Smalltalk à l'INSIA
cet hiver, c'est largement faisable pour moi.

Voilà,

   -- Jean-François.

--
http://twitter.com/underflow_