Forward: Re: Forward: Re: [Squeak-fr] Nouveaux arrivant

Serge Stinckwich Serge.Stinckwich@info.unicaen.fr
Wed, 10 Apr 2002 11:20:12 +0200

--Multipart_Wed_Apr_10_11:20:12_2002-1

St=E9phane, si tu veux que tout le monde lise tes messages, il faut les
poster sur squeak-fr@lists.squeakfoundation.org et pas seulement =E0 moi.

--Multipart_Wed_Apr_10_11:20:12_2002-1

Date: Tue, 09 Apr 2002 22:46:33 +0200
Subject: Re: Forward: Re: [Squeak-fr] Nouveaux arrivant
From: ducasse <ducasse@iam.unibe.ch>
To: Serge Stinckwich <Serge.Stinckwich@info.unicaen.fr>

> Je ne sais pas trop ... Si on veut faire une liste smalltalk-fr, il
> faudrait trouver un autre h=E9bergement pour la liste que
> squeakfoundation.
>=20
> D'un autre c=F4t=E9, j'ai l'impression que les Smalltalks commerciaux sont
> en perte de vitesse, en partie par le manque de support des
> distributeurs (Cincom, IBM, ...).

Je ne crois pas apres des annees d'inertie Cincom pousse VisualWorks la
version 7 que l'on utilise en beta est vraiment bien avec connexion sur une
db pour les gestions de versions, le refactoring et SUnit integre avec les
namespaces. Ils sont en train de developper un nouveau framework graphique
ne partant de zero il y a un nouvel inspecteur tres sympas. Un nouveua
debuggeur est en cours. La VM la 50% plus vite sur les collections....

Il y a Dolphin qui est tres bon sur PC. La version 5 est pour bientot

Il y a SmallScript qui arrive.

> Le salut de Smalltalk viendra de l'open-source et notamment de
> Squeak.
J'aimerai bien mais alors il faut vraiment aider pour faire un clean du cod=
qui pase par la possibilite de travailler sur des morceaux bien identifies
donc par la modularisation du systeme. on va y aider mais ce n'est pas
simple.=20

>  Je n'ai pas envie d'aider sp=E9cialement les boites qui font des
> logiciels ferm=E9s et qui ne font pas bcp d'effort pour promouvoir
> Smalltalk.=20

VisualWors n'est pas ferme, tu peux avoir le code de la VM mais sou non
disclosure. Et elliot le mec de la VM a pousse a mort internemment car il
faudra mettre open-source tout VW. En fait il faudrait un succes avec un
smalltalk open source pour que le management comprenne.

Je peux te dire pour avoir parler avec l'equipe qui produit VW qu'ils ont
des idees mais qu'ils doivent aussi se battre en interne donc il ne faut pa=
jeter le bebe avec l'eau du bain. mais les aider.

Roel develope des trucs pour VW en open source si demain qq arrive avec un
gros framework gratuit ca pourrait les aider a pousser leur management.

Pour ce qui est de VisualAge c'est different IBM soutient enormement Java
donc les gars qui font du SMalltalk doivent aussi se battre. Cela ne doit
etre facile tous les jours mais ils ont sortir un version Linux donc ils
avancent mais doucement.