Forward: Re: [Squeak-fr] Nouveaux arrivant

Serge Stinckwich Serge.Stinckwich@info.unicaen.fr
Wed, 10 Apr 2002 11:27:38 +0200

At Tue, 09 Apr 2002 22:46:33 +0200,
ducasse wrote:
>=20

>=20
> Je ne crois pas apres des annees d'inertie Cincom pousse VisualWorks la
> version 7 que l'on utilise en beta est vraiment bien avec connexion sur u=
ne
> db pour les gestions de versions, le refactoring et SUnit integre avec les
> namespaces. Ils sont en train de developper un nouveau framework graphique
> ne partant de zero il y a un nouvel inspecteur tres sympas. Un nouveua
> debuggeur est en cours. La VM la 50% plus vite sur les collections....

En fait, je ne doute pas de la grande qualit=E9 des d=E9veloppeurs de
Cincom, c'est plut=F4t au niveau du marketing que ca ne suit pas ...

> Il y a Dolphin qui est tres bon sur PC. La version 5 est pour bientot
>=20
> Il y a SmallScript qui arrive.

Oui, mais ces deux la n'ont pas de version Linux ...
 =20
> J'aimerai bien mais alors il faut vraiment aider pour faire un clean du c=
ode
> qui pase par la possibilite de travailler sur des morceaux bien identifies
> donc par la modularisation du systeme. on va y aider mais ce n'est pas
> simple.=20

Oui, ce n'est pas simple, mais c'est tr=E8s int=E9ressant ;-)
Je n'ai pas encore trop compris ce qui se passait au niveau de la
modularisation, mais j'imagine que l'on peut aider la.
=20
>=20
> VisualWors n'est pas ferme, tu peux avoir le code de la VM mais sou non
> disclosure. Et elliot le mec de la VM a pousse a mort internemment car il
> faudra mettre open-source tout VW. En fait il faudrait un succes avec un
> smalltalk open source pour que le management comprenne.

Par ferm=E9, je voulais dire non open-source.
=20
> [...]
pas
> jeter le bebe avec l'eau du bain. mais les aider.
>=20
> Roel develope des trucs pour VW en open source si demain qq arrive avec un
> gros framework gratuit ca pourrait les aider a pousser leur management.
>=20
> Pour ce qui est de VisualAge c'est different IBM soutient enormement Java
> donc les gars qui font du SMalltalk doivent aussi se battre. Cela ne doit
> etre facile tous les jours mais ils ont sortir un version Linux donc ils

Oui, ils se battent, mais si demain IBM ou Cincom dit c'est fini
Smalltalk. Leur produit est mort, personne ne peut plus rien en faire
... Par contre si demain, Alan Kay dit : "Squeak sucks, Java rules"
;-) je peux continuer =E0 travailler.

--
Serge Stinckwich                                         -< )  http://multi=
agent.com/