[Squeak-fr] Rotation : je sais faire!!!

Hervé PHILIPPE squeak-fr@lists.squeakfoundation.org
Mon Dec 2 16:41:01 2002

Merci Stéphane pour ton message : le mot 'Flex' m'a mis sur la voie...

J'ai trouvé comment faire (je suis étonné de voir qu'on peut se débrouillé très bien dans Squeak, même sans aide).

Voilà un exemple :
 img := ImageMorph new.
 img image: (Form fromFileNamed: 'image.jpg').
 transformation := TransformationMorph new.
 transformation asFlexOf: img.
 transformation angle: 150.
 transformation openInWorld.

Remarque : on aurait pu utiliser un SketchMorph à la place d'un ImageMorph (ça marche aussi) mais j'ai cru comprendre que ImageMorph allait progressivement remplacer SketchMorph.

Par contre, j'ai remarqué que ce n'était pas très rapide...

Mon problème est le suivant : j'essaye de faire des "sprites" qui bougent très rapidement à l'écran, en faisant des rotations.

Apparement les ImageMorph ne sont pas très rapides (ou plutôt, ce sont les Morphs, avec le système "step" ?).
Sans doute qu'il faut utiliser directement les Form, ou les BitBlt ???? je n'ai pas encore regardé ça de près... mais alors, pour les faire tourner indépendamment, il me faut des processus ?

Autre chose : mes sprites ne doivent pas être rectangulaires. Il me faut donc gérer la transparence, et je ne sais pas comment faire...

Voilà où j'en suis...

Sinon, pour cette histoire de jeux de rôle (j'ai lu les messages sur la liste), ça m'intéresse aussi, mais je ne suis pas encore prêt. Il faut que je manipule encore beaucoup le Squeak, pour mieux le maîtriser.

A+,
   Hervé PHILIPPE