[Squeak-fr] Rotation : je sais faire!!!

Stephane Ducasse squeak-fr@lists.squeakfoundation.org
Mon Dec 2 19:58:00 2002

On lundi, d=E9cembre 2, 2002, at 04:40  pm, Herv=E9 PHILIPPE wrote:

> Merci St=E9phane pour ton message : le mot 'Flex' m'a mis sur la vo=
ie...

> J'ai trouv=E9 comment faire (je suis =E9tonn=E9 de voir qu'on peut =
se=20
> d=E9brouill=E9 tr=E8s bien dans Squeak, m=EAme sans aide).
>
> Voil=E0 un exemple :
>  img :=3D ImageMorph new.
>  img image: (Form fromFileNamed: 'image.jpg').
>  transformation :=3D TransformationMorph new.
>  transformation asFlexOf: img.
>  transformation angle: 150.
>  transformation openInWorld.

En fait mon probleme etait que si je faisais tourner plusieurs fois u=
ne=20
mrophles felx etaient empiles
les uns sur les autres et a la fin tout marre.

> [...]
=20
> bougent tr=E8s rapidement =E0 l'=E9cran, en faisant des rotations.
>
> Apparement les ImageMorph ne sont pas tr=E8s rapides (ou plut=F4t, =
ce sont=20
> les Morphs, avec le syst=E8me "step" ?).
> Sans doute qu'il faut utiliser directement les Form, ou les BitBlt=
=20
> ???? je n'ai pas encore regard=E9 =E7a de pr=E8s... mais alors, pou=
r les=20
> faire tourner ind=E9pendamment, il me faut des processus ?
Non tu n'as pas besoin de process. J'ai developpe des jeux (SKWEEK et=
=20
SuperSkweek sur st et amiga),
et tu n'as pas besoin de processus pour tes sprites en fait tu as=
=20
besoin d'une bonne boucle
qui fait bouger les sprites, determine les inputs, les conflits....

je pense que si tu regardes le warpblt tu peux prendre n'importe quel=
le=20
partie
de l'ecran et lui faire subir des rotation.

> Autre chose : mes sprites ne doivent pas =EAtre rectangulaires. Il =
me=20
> faut donc g=E9rer la transparence, et je ne sais pas comment faire.=
..

Regarde le warpblt je pense que tu peux specifier des tas d'operation=
s=20
et de masquages.

> Voil=E0 o=F9 j'en suis...
>
> Sinon, pour cette histoire de jeux de r=F4le (j'ai lu les messages =
sur=20
> la liste), =E7a m'int=E9resse aussi, mais je ne suis pas encore pr=
=EAt. Il=20
> faut que je manipule encore beaucoup le Squeak, pour mieux le=20
> ma=EEtriser.

Ok continue....et amuse-toi bien.