[Squeak-fr] Dossier Squeak dans login ?

Noury Bouraqadi squeak-fr@lists.squeakfoundation.org
Mon Jan 13 08:45:01 2003

Salut,

Je pense que comme Romain beaucoup de gens sont frein=E9s par la syntaxe =

Smalltalk (c'=E9tait le cas de mes =E9l=E8ves en particulier). C'est trop=
=20
"langue naturelle" et pas assez "informatique" (en particulier pour=20
les noms des m=E9thodes et les param=E8tres).

Un truc relativement sympa =E0 faire est d'introduire une syntaxe =E0 la =

C/Java dans Squeak. D=E9j=E0 dans Squeak on a diff=E9rentes options=20
d'affichage. Le compilo est relativement simple et accessible. Je vais=20
essayer de faire =E7a d=E8s que j'ai un peu de temps... Mais, peut-=EAtre=
=20
que =E7a existe d=E9j=E0. Quelqu'un a-t-il vu quelque chose dans ce go=FB=
t l=E0 ?

L=E0 c'est un truc bluffant en Smalltalk que peu d'autres langages=20
permettent de faire simplement : avoir plusieurs syntaxes (d=E9j=E0 le=20
browser offre des vues diff=E9rents) qui co-habitent.

Noury

Romain GUY a =E9crit:
> [...]
>=20
>     J'ai dit que je n'aimais *pas* la syntaxe de Ruby. J'aime celle de =

> Python car je la trouve claire, simple, suffisamment proche des=20
> traditionnels Java/C/++ sans pour autant =EAtre aussi compliqu=E9e, et =
elle=20
> offre de nombreux raccourcis int=E9ressants. Je suis =E9galement s=E9du=
it par=20
> la s=E9paration de blocs par indentation. J'aime =E9galement bcp le fai=
t que=20
> Python soit essentiellement bas=E9 sur listes, tuples et dictionnaires.=
 Il=20