[Squeak-fr] Dossier Squeak dans login ?

nicole squeak-fr@lists.squeakfoundation.org
Mon Jan 13 18:14:01 2003

Serge Stinckwich a écrit:

> Il y a un enseignement en parallèle du C.
>
> Il faudrait leur avis aux étudiants.
>
> Je crois qu'il y a des étudiants ou d'anciens étudiants sur la liste, ils peuvent donner leur avis.

En ce qui me concerne, à la fac de St Denis, la 1ere année du deug (en
1992), les UV de smaltalk cotoyaient celles du C. Personnellement, je
n'ai pas eu de difficultés particulières pour passer d'un langage à
l'autre, tout simplement parce que j'aime les 2. J'ai remarqué que les
filles étaient plus nombreuses que les garçons dans ce cas. Sinon, je
pense que tout dépend des préférences et des capacités cognitives de
chacun. Ceci dit, tout est question d'adaptation. La principale
difficulté est de passer de l'un à l'autre en 'oubliant' rapidement le
premier pour le second.

D'ailleurs, il serait intéressant de savoir si le fait d'apprendre les 2
en même temps est susceptible de réduire ces difficultés. A priori, par
rapport à mon expérience, je serais tenté de le croire.

--
nicole C. 06 72 39 89 32 - http://www.gplinux.org/
membre de l'observatoire de La Courneuve :