[Squeak-fr] Dossier Squeak dans login ?

Stephane Ducasse squeak-fr@lists.squeakfoundation.org
Mon Jan 13 18:30:01 2003

Salut nicole

dommage que vous ne soyez pas venue au squeaknic, je me serais fait u=
n=20
honneur de montrer squeak a une ancienne smalltalkeuse (trop rare a m=
on=20
gout). L'image de demo que j'utilise est sur ma page web. Qd je suis=
=20
aller en Inde il y avait beaucoup plus de femmes dans le developpemen=
t.=20
Ca fait reflechir a la place des femmes dans nos societes.

Pour C et smalltalk, je pense que les femmes sont en generales=20
meilleures pour les choses abstraites que les mecs (desole messieurs)=
=20
on a vu cela qd on a enseigne Pascal et Scheme.
Les femmes etaient bien meilleures que les hommes en Scheme. Elles=
=20
n'aimaient pas Pascal
car tous les mecs bidouilles chez eux en pascal et elles pensaient qu=
e=20
c'etaient des trucs pour boutonneux Par contre avec scheme on a remis=
=20
les pendules a l'heure et la conclusion etaient que les femmes etaien=
t=20
meilleures, au moins dans l'etude que l'on a fait a Nice. ce qui est=
=20
marrant est que les mecs ont eu un mal fou a oublie Pascal et ces ;.
certains etaient deja des petits viexu en deuxieme annee.

Je pense que voir deux langages en meme temps est tres bon car on voi=
r=20
les differences.
Maintenant les etudiants a certains endroits ne voit qu'un seul langa=
ge=20
dont on taira le nom et effleurent les autres ce qui est bien dommage=
=20
(je ne vois pas comment on peut avoir compris la prog logique et=20
relationelle en deux heures de Prolog).

Je me rappele qu'a dea j'avais calcule (enerve) que je devais connait=
re=20
17 langages differents, cela dit les profs de l'epoque ont ete assez=
=20
intelligents pour poser des questions conceptuelles au lieu de betes=
=20
aspects syntaxiques.

Bref cela fait plaisir de voir que la mailing-list s'anime.
au fait pour ceux qui veulent un quick ref de squeak j'ai mis en lign=
e=20
les chapitres
de mon bouquin a venir a:=20
http://www.iam.unibe.ch/~ducasse/WebPages/Squeak.html