[Squeak-fr] Squeak-fr

Stephane Ducasse ducasse at iam.unibe.ch
Dim 23 Mar 20:46:31 CET 2003

Salut

en Squeak tu as Comanche par exemple seaSide (je conseille a tout le
monde de lire les articles de programmez! dessus le sujet ainsi que de
passer 15 min avec le tutorial
http://www.apple.com/chfr/education/pppsin/ppp2.html) utilise Comanche

- Comanche
	http://minnow.cc.gatech.edu/swiki/6
	http://fce.cc.gatech.edu/~bolot/kom/kom-5-0.02May1824.cs.gz.

- Sinon il y a en VisualWorks un serverweb appele WebToolKit ou
VisualWorksWebServer. Ils sont entrain de le retravailler car le code
etait un peu devenu gros.

- Finalement il y a Swazoo qui tourne sur VisualWorks et Dolphin
Smalltalk. On doit le porter sur Squeak
lors de ESUG cet ete. Swazoo est un project open-source et
Camp-Smalltalk.

Nous utilisons Swazoo en ce moment pour SmallWiki le nouveau wiki que
l'on developpe a Berne et qui sera bientot
disponible pour tout le monde, et que l'on portera en Dolphin et Squeak
une fois que les fonctionalites essentielles auront ete developpees (en
fait on va surtout s;atteler a cela).

http://www.dolphinharbor.org/dh/projects/swazoo/

http://sourceforge.net/projects/swazoo

Ce qu'il faut savoir est que Smalltalk est particulierement puissant
pour developper des applications (serveur Web) car on peut les debugger
en ligne pendant qu'ils continuent a fonctionner.

Pour repondre a ta question precisement, je sais qu'avec Swazoo on peut
executer des expressions
Smalltalk (mais pour SmallWiki on va creer un sous ensemble afin de
securiser le tout)

En Comanche cela doit etre le meme.

Stef

On Saturday, March 22, 2003, at 05:48 PM, jean-marie.zajac wrote:

> Puisque c'est calme sur cette liste où de grands squeakers sont
> toujours présent; j'ose posé une question qui me brûle depuis un bon
> moment et à laquelle je ne parviens pas à répondre: existe-t-il, ou à
> défaut peut-on créer, un serveur web qui exécute des requêtes squeak
> ou smalltalk ?
> L'arrière pensée de cette question est la possibilité d'interroger un
> serveur avec du code squeak pas du cgi, du php ou du ... je ne sais
> pas quoi d'autre d'ailleurs.
>
> Jean-Marie zajac

Prof. Dr. Stéphane DUCASSE (ducasse at iam.unibe.ch)
http://www.iam.unibe.ch/~ducasse/
  "if you knew today was your last day on earth, what would you do
different? ...  especially if,
  by doing something different, today might not be your last day on
earth" Calvin&Hobbes

"The best way to predict the future is to invent it..." Alan Kay.

Open Source Smalltalks: www.squeak.org,
www.gnu.org/software/smalltalk/smalltalk.html
Free books for Universities at
http://www.esug.org/sponsoring/promotionProgram.html