[Squeak-fr] SqueaK or not Squeak !

Noury Bouraqadi bouraqadi at ensm-douai.fr
Mar 16 Sep 17:08:17 CEST 2003

Bonjour,

Bienvenue dans le monde de Squeak.

Carette.pierre-marie wrote:

> Bonjour je suis nouveau sur Squeak et je suis très déçu...
>
> Vous parlez de programmation pour enfants de 7 à 77 ans mais
>
> combien de classes ont une documentation ?
> combien de morph fonctionnent-ils et sont documentés ?
> combien de projects ne plantent pas ?
> combien de pages du sites sont elles totalement dépassées ?

Comme vous avez dû le lire quelque part, Squeak est un projet open-source.
Et comme tous les projets open-source, c'est un avantage et aussi un
handicape.
C'est, développé par des volontaires, quant il peuvent... et comme ils
veulent/peuvent.
Tous ne sont pas forcément experts ou au moins pas forcément méticuleux.

Cela dit, tout espoire n'est pas perdu.

> beaucoup de grandes idées, beaucoup de phrases sur les possibilités....
> peu d'applications réelles à même de mieux faire comprendre le
> programme....
> ou sinon simplissimes !  BankAccount oui mais c'est tout !
> où est l'application qui décrirait correctement de A jusqu'à Z
> l'utilisation conjointe de classes et des morphs....

Il y a des bouquins sur Squeak notamment un français par Xavier Briffaut
et Stéphane Ducasse (merci à eux).  Vous trouverez la réf du bouquin sur
ma page (http://csl.ensm-douai.fr/noury/10#smalltalk ) ainsi que des
références d'articles dont certains en français de Stéf. Ducasse (encore
merci à lui!).
Enfin, pour ma part, je travaille sur le chapitre dédié à Smalltalk qui
sera publié probablement courant 2004 dans un bouquin sur les langages à
objet.
Et j'utilise Squeak dans mes exemples... J'espère que d'autres personnes
publieront d'autres choses et que les revues/magazines seront plus ouvertes.

Par ailleurs, au niveau international (où se joue l'avenir de Squeak),
nous sommes une poignée à essayer de faire le ménage tant au niveau
concepts qu'au niveau documentation de Squeak. C'est travail de longue
halaine et toutes les bonnes volontées sont les bienvenues.

> Et malgré tout : une mine d'or que j'essaye de comprendre depuis deux
> semaines ! sans y parvenir autrement que sur des pages blanches et des
> "on peut on peut ...."
> J'ai plus de 10 ans de pratique d'Hypercard et je ne parviens toujours
> pas à faire le saut !
> Pourquoi ? libre à vous de m'en affubler la responsabilités...

La mailing squeak-fr est également là pour vous aider. Posez vos
questions, nous sommes plusieurs profs (universités, écoles
d'ingénieurs, ...) et des personnes très expérimentées prêtes à vous
aider...

Enfin, une dernière remarque. Squeak est Smalltalk parmi d'autres...
Probablement le plus fun, mais il est encore jeune... J'ai vu dans la
vidéo documentaire
d'Alan Kay (sur l'usage de Squeak) dans l'enseignement affiché dans une
salle
un texte qui veut dire : "Squeak est encore en chantier, mais il est
suffisament stable/ouvert
pour les expérimentations"

Cordialement,
Noury

Dr. Noury Bouraqadi - Enseignant/Chercheur
Ecole des Mines de Douai - Dept. G.I.P
http://csl.ensm-douai.fr/noury

European Smalltalk Users Group
http://www.esug.org