[Squeak-fr] SqueaK or not Squeak !

jean-marie.zajac at laposte.net jean-marie.zajac at laposte.net
Mar 16 Sep 17:08:34 CEST 2003

Le mardi, 16 sep 2003, à 15:45 Europe/Paris, Carette.pierre-marie a
écrit :
> Squeak semblent devenir petit à petit un superbe navire aux mains de
> manipulateurs trop savants pour s'apercevoir qu'il n'y a aucun
> passager dans leur navire faute de destination claire.
>
> Squeak semble une idée de liberté qu'une élite, faute de temps, laisse
>  tomber dans un usage réservé...

Bonjour, bonjour
je ne suis pas un professionnel, ni un trop savant en langage de
programmation, simplement un amateur. Il est vrai que Squeak est un peu
difficile a appréhender, j'ai personnellement mis plusieurs semaines
(mois) pour y retrouver mes petits et distinguer SmallTalk de Morph et
avant de séparer l'indispensable de ce qui n'est que de l'apparence
utile mais pas nécessaire d'approfondir.
Quant à la documentation, il est vrai ce pas mal de méthodes sont très
mal documentées mais je finis pas comprendre que souvent (une fois
appréhendé Squeak) il est plus facile de lire la méthode pour savoir ce
qu'elle fait plutôt que le ? qui n'apprend souvent rien de bien
détailler.

Jean-Marie Zajac