[Squeak-fr] SqueaK or not Squeak !

Serge Stinckwich Serge.Stinckwich at info.unicaen.fr
Mar 16 Sep 17:09:21 CEST 2003

Le mar 16/09/2003 à 15:45, Carette.pierre-marie a écrit :
> Bonjour je suis nouveau sur Squeak et je suis très déçu...
>
> Vous parlez de programmation pour enfants de 7 à 77 ans mais
>
> combien de classes ont une documentation ?
> combien de morph fonctionnent-ils et sont documentés ?
> combien de projects ne plantent pas ?
> combien de pages du sites sont elles totalement dépassées ?
>
> beaucoup de grandes idées, beaucoup de phrases sur les possibilités....
> peu d'applications réelles à même de mieux faire comprendre le
> programme....
> ou sinon simplissimes !  BankAccount oui mais c'est tout !
> [...]

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis. Squeak est un logiciel
open-source et comme tout les logiciels libres, il repose sur le temps
de bénévoles qui développent de nouvelles fonctionnalités. Et tu ne peux
pas demander à des bénévoles de développer des choses qui ne sont pas
prioritaires pour eux.

Alors effectivement, avec Squeak (ou Smalltalk) on a un outil superbe
qui est parfois sous exploité. On a besoin de bras pour améliorer le
développement. Ce n'est pas forcemment des développeurs, cela peut être
des testeurs, traducteurs, des concepteurs d'UI, de simple utilisateurs,

Ton expérience est intéressante, peux tu nous dire plus précisemment ce
que tu n'a pas réussi à faire. Cette liste est faite pour cela.

Serge Stinckwich                                         -< )
Université de Caen>CNRS UMR 6072>GREYC>MAD                /~\
http://www.iutc3.unicaen.fr/serge/                       (/  |
Smalltalkers do: [:it | All with: Class, (And love: it)] _|_/