[Squeak-fr] SqueaK or not Squeak !

ducasse ducasse at iam.unibe.ch
Mar 16 Sep 19:05:12 CEST 2003

Salut

je ne vais redire ce que serge et noury ont dit.

On Mardi, sep 16, 2003, at 15:45 Europe/Zurich, Carette.pierre-marie
wrote:

> Bonjour je suis nouveau sur Squeak et je suis très déçu...

cela arrive :)

> Vous parlez de programmation pour enfants de 7 à 77 ans mais
>
> combien de classes ont une documentation ?
> combien de morph fonctionnent-ils et sont documentés ?
> combien de projects ne plantent pas ?
> combien de pages du sites sont elles totalement dépassées ?

bien venu.

> beaucoup de grandes idées, beaucoup de phrases sur les possibilités....
> peu d'applications réelles à même de mieux faire comprendre le
> programme....
> ou sinon simplissimes !  BankAccount oui mais c'est tout !

il ne faut pas exagerer qd meme.

si vous voulez un smalltalk professionnel avec documentation prenez
Dolphin Smalltalk: pas cher
et excellent. Vous pouvez aussi essayer VisualWorks en version
non-commerciale. Il y a qq 100 pages de documentation. Mais meme avec
ces Smalltalk ils ne faint pas rever, les gens lisent le code.

> où est l'application qui décrirait correctement de A jusqu'à Z
> l'utilisation conjointe de classes et des morphs....

les classes et les morphs sont deux choses. Tout est object en
Smalltalk donc instance d'une class. Morph est juste une classe.

> Squeak est une idée qui poursuit Hypercard et c'est superbe mais là
> encore j'ai l'impression que quelques programmeurs s'amusent entre eux
> sans penser qu'un langage sans utilisateur  est une langue morte !

Facile de juger, hein comme d'habitude. Dites-vous que Squeak est
developpe par des gens qui ne sont pas paye.
Par contre, je peux vous dire avoir vu des demoes de Croquet, Genie
(l'engine de reconnaissance de gestures qui sont meilleur de tres loin
des outils microsoft). Il faut voir aussi que eToy est un prototype
utilise en classe certe mais un prototype.

> Combien de grandes idées n'ont abouti sur rien parce qu'elle n'avait
> pas de mode d'emploi ???

Il me semble que vous ne connaissez pas grand-chose. les fenetres, la
souris, la compilation incrementale, les environments de developpement,
la programmation objet (Java et autre) viennent de l'ancetre de Squeak.

> Et malgré tout : une mine d'or que j'essaye de comprendre depuis deux
> semaines ! sans y parvenir autrement que sur des pages blanches et des
> "on peut on peut ...."

je vous conseille de lire mes colonnes (elles sont gratuites :)
	- http://www.iam.unibe.ch/~ducasse/WebPages/Books.html
	- mon livre je ne gagne que moins d'un franc par exemplaire :)
	- les livres gratuits que je collectionne:
		http://www.iam.unibe.ch/~ducasse/WebPages/FreeBooks.html
		commencait par celui sur Squeak puis Smalltalk by Example (attention
ce n'est pas en Squeak)
	- le ouveau livre que je suis entrain d'ecrire
		http://scgwiki.iam.unibe.ch:8080/StephaneDucasseWiki/4

> J'ai plus de 10 ans de pratique d'Hypercard et je ne parviens toujours
> pas à faire le saut !
> Pourquoi ? libre à vous de m'en affubler la responsabilités...

je comprends mais commencait doucement. Etapes par etape.

> Quand on a entre les mains un tel bijou, on l'entretient
> A quoi sert de faire une enième morphs si aucune n'est documentée ?

On y travaille mais c'est lent. Maintenant si vous avez de l'argent
pour payer des gens je suis sur que Squeak avec 4 personnes peu etre
vraiment fantastique.

> Combien avez-vous d'utilisateurs qui ne soient pas des développeurs
> professionnels ?
aucune idee.

> Squeak semblent devenir petit à petit un superbe navire aux mains de
> manipulateurs trop savants pour s'apercevoir qu'il n'y a aucun
> passager dans leur navire faute de destination claire.

Mais il y a une direction: le multimedia et depuis la version 3.6 nous
commencons a faire du menage mais cela prend beaucoup de soiree.

> Squeak semble une idée de liberté qu'une élite, faute de temps, laisse
>  tomber dans un usage réservé...
>
> Voilà...ma gueulante pour en réveiller quelques uns
>
> Arrêter de faire joujou et faites les doc correspondantes aux classes !

Mais vous pouvez le faire aussi:
	- premierement une documentation n'est pas valable pour un system qui
evolue
	- je travaille dans la retroconception des applications et je peux
vous donner enormement de doc
	obsolete
	- la seule solution est d'ecrire des tests: liser mon livre sur les
tests unitaires, et mes colonnes,
	regarder le tests sur UUID pour comprendre
	un test est un petit scenario:

		testCreation

			| uuid |
			uuid := UUID new.
			self
				assert: uuid size = 16.
			self	deny: [uuid isNilUUID].
			self assert: uuid asString size = 36

	Ce scenario dit si je cree un UUID
			alors sa taille est 16
			il n'est pas nil
			et la chaine qui le represente a une taille de 36

	- l'avantage de ce genre de test est:
		- meme vous vous pouvez ecrire un test sur des choses aussi simple
que les collections,
		- vous povez documentez des bugs a fixer comme cela aussi,
		- un test est toujours synchronize avec le code (un presse le button
de SUnit et hop si c'est vert
		cela veut dire que le code satisfiat le test,
		- un test specifie une histoire donc il represente ue documentation
mais aussi un exemple
		- les gens derriere Squeak cherchent de nouveaux tests sur n'importe
aspect du langage
		C'est la seule facon d'avoir une documentation, tout autre essai sera
voue a l'echec.

> Nettoyer votre site.....
lequel?

Participer.

> PS texte en français mais ce texte s'adresse par votre entremise au
> site américain....
> PS Bravo pour la trad français, mais elle plante et m'a détruit mes
> flaps

Moi je l'ai chargee et elle marche: quelle version utilisez-vous, quel
fichier chargez vous?

Stef

Je comprends votre frustration mais commencez pas lire un bon livre ou
deux :)
Et c'est vrai que Smalltalk est un peu difficile mais on y travaille.