[Squeak-fr] SqueaK or not Squeak !

Remi Sussan rsussan at noos.fr
Mar 16 Sep 20:18:19 CEST 2003

Combien avez-vous d'utilisateurs qui ne soient pas des développeurs
professionnels ?

c'est mon cas. Bien sur je sais programmer, mais je suis plutôt un amateur
et de formation "litteraire" de surcroit . Malgré l'absence de
documentation, j'ai pu faire des trucs avec squeak que je n'aurais jamais
revé réaliser en Java, par exemple (et je ne parle même pas de C++ que je ne
connais pas). Je suis en train de préparer un jeu en squeak et c'est
vraiment un langage qui permet de "materialiser sa pensée" sans trop se
préoccuper d'aspects trop techniques ou "informatiques". Ceci dit, je suis
persuadé que je réinvente souvent la roue . J'essaie de "tenir" avec les
quelques classes que je sais manipuler, et je ne cherche à en utiliser de
nouvelles qu'en cas de grosses urgences. En l'absence de doc, deux conseils.
Si vous soupconnez qu'une classe pourrait vous etre utile, ecrivez son nom
dans le workspace, sélectionnez le puis cliquez sur la souris avec le bouton
droit.Cliquez ensuite sur "more" et choisissez dans le menu, soit "browse
it" qui donne la definition de la classe (pas très parlant en général!),
soit, plus interessant "method source with it", qui vous listera toutes les
methodes utilisant la classe en question. Autrement dit, des tas d'exemples
à bidouiller et décortiquer!
autre truc: Google! Il y a des tas de sites donnant des exemples de langages
squeak , mais il est difficile de penser à les consulter tous. entrez le nom
de la methode ou de la classe dans Google. comme il s'agit en général de
noms hermetiques, peu usités, il y a de fortes chances que les premiers
sites affichés concernet Squeak et votre recherche.

question doc, je pense que celle-ci serait "générable automatiquement" s'il
existait une mailing list entierement consacrée au échanges ente
utilisateurs ou "newbies". La liste principale a un volume enorme(j'ai
personnellement du mettre l'option "no email" pour eviter d'être noyé), et
la plupart des débats volent bien au dessus de la tête de nous autres
pauvres amateurs. Alors evidemment , on hésite à demander: "dites moi, c'est
comment qu'on affiche un Morph?". Je pense qu'une liste "newbie" pourrait
aisément générer énormément d'exemples et de doc. Bien sur, n'importe qui
peut la creer sous Yahoogroups (même moi) en quelques minutes, mais il me
semblerait plus logique que cette liste soit réalisée sous les auspices de
la squeak foundation.

Remi