[Squeak-fr] SqueaK or not Squeak !

ducasse ducasse at iam.unibe.ch
Mar 16 Sep 20:41:11 CEST 2003

Salut remi

> [...]
> je ne
> connais pas). Je suis en train de préparer un jeu en squeak et c'est
> vraiment un langage qui permet de "materialiser sa pensée" sans trop se
> préoccuper d'aspects trop techniques ou "informatiques". Ceci dit, je
> suis
> persuadé que je réinvente souvent la roue . J'essaie de "tenir" avec
> les
> quelques classes que je sais manipuler, et je ne cherche à en utiliser
> de
> nouvelles qu'en cas de grosses urgences.

Mais remi n'hesite pas a demander. La communaute est la pour ca. Moi
j'apprends beaucoup des questions des
gens. Si personne n'echange tout le monde s'appauvrit

> [...]
> Si vous soupconnez qu'une classe pourrait vous etre utile, ecrivez son
> nom
> dans le workspace, sélectionnez le puis cliquez sur la souris avec le
> bouton
> droit.Cliquez ensuite sur "more" et choisissez dans le menu, soit
> "browse
> it" qui donne la definition de la classe (pas très parlant en
> général!),
> soit, plus interessant "method source with it", qui vous listera
> toutes les
> methodes utilisant la classe en question. Autrement dit, des tas

Pour les methodes on cherche les implementors (les classes qui
implementent la meme methode)
les senders (les invocations qui invoque une methode de meme nom), il y
a aussi le method finder et le messages names qui permettent de
chercher des noms de methodes

Pour les classes on peut chercher les references a une classe pour voir
comment on cree des instances.

> [...]
> de
> noms hermetiques, peu usités, il y a de fortes chances que les premiers
> sites affichés concernet Squeak et votre recherche.
>
> question doc, je pense que celle-ci serait "générable automatiquement"
> s'il
> existait une mailing list entierement consacrée au échanges ente
> utilisateurs ou "newbies". La liste principale a un volume enorme(j'ai
> personnellement du mettre l'option "no email" pour eviter d'être
> noyé), et
> la plupart des débats volent bien au dessus de la tête de nous autres
mais a chaque fois que tu demandes on te reponds :) ok en anglais mais
il y a toujours une reponse

> Alors evidemment , on hésite à demander: "dites moi, c'est
> comment qu'on affiche un Morph?".

MaMorph newStandAlone openInWorld

:)

> Je pense qu'une liste "newbie" pourrait
> aisément générer énormément d'exemples et de doc. Bien sur, n'importe
> qui
> peut la creer sous Yahoogroups (même moi) en quelques minutes, mais il
> me
> semblerait plus logique que cette liste soit réalisée sous les
> auspices de
> la squeak foundation.

Mais les gens ne veulent lire deux listes donc abonnez-vous et filtrez
:)
Ce que je fais pour les points des VM
On apprend toujours des tas de trucs. Et si votre anglais n'est pas tre
bon
ecrivez en anglais et francais comme ca je peux traduire.